Le président d’Ocivélo, Florent Missemer, quittera ses fonctions en août 2022. Florent contribue activement à l’association depuis 12 ans. Il a pris ses fonctions de président en 2014. Depuis, nombreux sont les projets qui ont vu le jour grâce à sa contribution.
Rencontres avec les partenaires et politiques, gestion administrative des événements, veille documentaire, animation de la commission aménagement, animation du réseau FUB, porte-parole et communicant… N’oublions pas ses talents de dessinateur, dont Ocivélo bénéficie pour illustrer les articles. Florent a fait preuve d’une grande bienveillance à l’égard de tous et toutes en plus d’être très investi dans ses missions.
Nous lui souhaitons beaucoup de joie dans son nouveau départ.
Le mot du président
Pour des raisons familiales et professionnelles, je quitte Saint-Étienne et l’association Ocivélo. C’est une page importante qui se tourne pour moi.
Nous n’avons pas ménagé nos efforts pour relancer la politique cyclable locale, en accueillant l’AG de la Fub en 2015, en nous appuyant sur les partenaires universitaires, en développant notre projet des Voies vertes métropolitaines et en restant vigilants sur les marchés publics de voirie.
En parallèle, notre atelier s’est renforcé, il a déménagé deux fois, et il a certainement été le plus grand réparateur de vélos de la Métropole pendant les confinements. Ouvert toute la semaine, nous sommes désormais à l’étroit et cherchons à essaimer dans d’autres quartiers de Saint-Étienne.
Enfin, l’activité de l’association s’oriente aussi vers les animations, la formation, la vélo-école et les interventions auprès des entreprises. Nous suivons ainsi l’évolution du système-vélo, l’ensemble des objets, infrastructures et services cyclables qui se développe progressivement en France.
Beaucoup reste à faire. La Métropole de Saint-Étienne est toujours en queue de peloton des grandes villes françaises. Le système-vélo, que nous découvrons chez nos voisins, n’est encore qu’une intention ici. Aidons la collectivité à atteindre ses objectifs de santé et de climat.
Je voudrais remercier toute l’équipe de l’association, adhérentes et adhérents, bénévoles, stagiaires, salariées et salariés, administratrices et administrateurs pour leur confiance, l’enthousiasme et le travail réalisé. J’emporte de très bon souvenirs de tous ces temps forts, je pars confiant en voyant notre dynamique collective lancée !
Le vélo est pour moi une histoire familiale : mon grand père, André Missemer, avait fondé l’Aprovel, l’association de promotion du vélo de Salon-de-Provence en 1986. Convaincu des bienfaits de l’usage du vélo depuis l’enfance, je continuerai à me déplacer à bicyclette et j’ai déjà pris contact avec l’association cycliste de ma prochaine destination. 😉
Et promis, je vous enverrai encore quelques petits dessins !
Composition du bureau
Désormais, c’est Raphaël Tixier, qui représenta légalement l’association. D’autre part, nous accueillons dans le bureau Thibault Dérudet, membre du conseil d’administration depuis notre dernière assemblée générale.