Ocivélo se réjouit de la mise en place de plusieurs initiatives locales en faveur du vélo dans l’est du bassin stéphanois. Des initiatives encore balbutiantes pour certaines, mais qui vont contribuer à l’amélioration de la cyclabilité de notre territoire. Voici quelques éléments de contexte.
La commune de Sorbiers en précurseur
La municipalité sorbérane avait ouvert la voie dès 2016 avec la création de son plan vélo communal, initiative encore inédite à l’époque sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Afin d’améliorer les déplacements à vélo dans la commune, la municipalité a reçu l’aide de l’agence Inddigo pour les conseils techniques et de l’ALEC 42 pour l’accompagnement méthodologique. La mise en place de ce plan vélo s’est accompagnée d’un comité de pilotage composé d’une vingtaine de personnes, élus, agents de la commune, représentants d’associations et habitants. Un guide du vélo a été édité, regroupant différents conseils pour se mettre au vélo (équipement, types de vélo, marquage Bicycode, les panneaux de signalisation à connaître), les itinéraires et aménagements vélo sur la commune, les transports en commun dans lesquels on peut embarquer un vélo et les associations et magasins de vélos à proximité.
Durant Mai à Vélo 2022, la commune et son plan vélo organisent plusieurs animations tout au long du mois. Des balades familiales sont proposées chaque vendredi en fin d’après-midi, ainsi que la projection gratuite du film « Why we cycle », vendredi 13 à l’espace culturel l’Echappé.
La Talaudière, 6 ans après
Jusqu’en 1872 La Talaudière et Sorbiers ne formaient qu’une seule commune. En ce qui concerne le vélo, la commune talaudiéroise a attendu un petit peu plus longtemps que sa voisine avant d’entamer une démarche de meilleure prise en compte des déplacements actifs. C’est désormais chose faite depuis octobre 2021, et la première réunion publique sur le nouveau schéma de mobilité, incluant les mobilités actives. Pour ce faire, la commune s’est fait accompagner par l’agence d’urbanisme Epures. Une seconde réunion publique a eu lieu en mars 2022, pour présenter aux habitants de la commune les futures modifications.
Un schéma de mobilité plus large qu’un simple plan vélo, puisque plusieurs rues vont changer de sens de circulation automobile, certaines vont passer en sens unique et libérer ainsi de l’espace. Toutes ces modifications, d’abord temporaires avant d’être pérennisées, devront à terme, améliorer les déplacements à vélo quotidiens sur la commune grâce à une meilleure prise en compte des infrastructures cyclables. Le premier aménagement vient d’ailleurs de voir le jour, un sas vélo sur la rue Victor Hugo, juste devant la mairie.
D’autres aménagements devront être installés rapidement sur la commune, notamment la création d’une zone de stationnement vélo sécurisé, grâce à une consigne gratuite du constructeur ligérien Altinnova. Elle sera installée dans un nouvel espace vert rue Jean-Jaurès. L’offre de stationnement cyclable sera également renforcée par la pose de nouveaux arceaux à vélo dans plusieurs endroits de la commune. Enfin, avant de voir apparaître les nouvelles pistes cyclables, plusieurs petites améliorations verront le jour pour faciliter les déplacements à vélo. C’est le cas notamment des maintiens et de l’identification des doubles-sens cyclables, ainsi que l’installation de plusieurs panneaux « cédez le passage » pour cyclistes aux feux tricolores (panonceaux M12).
La création d’un « collectif usagers du vélo » à Saint-Jean-Bonnefonds
En ce lundi 9 mai 2022, une première réunion a eu lieu dans les locaux de l’épicerie sociale communale, afin de lancer un collectif d’usagers du vélo à Saint-Jean-Bonnefonds. Ce moment de partage a regroupé une douzaine de personnes, majoritairement des habitants Saint-Jeandaires et quelques membres de la commission aménagement d’Ocivélo.
Cette initiative citoyenne a permis de mettre sur carte, comme le montre la photo ci-dessous, les différents itinéraires plébiscités par les usagers du vélo de la commune et les différents points noirs. Saint-Jean-Bonnefonds n’ayant malheureusement pas reçu les 50 réponses nécessaires lors du dernier baromètre des villes cyclables de la FUB, cette carte constitue une première base de travail pour le collectif.
Plusieurs choses très intéressantes en ressortent, notamment le point très noir au niveau du secteur de Steel et du pont de l’Âne pour réaliser la liaison cyclable avec Saint-Étienne. Un itinéraire majoritairement plébiscité par les usagers du vélo Saint-Jeandaires. De plus, cet itinéraire requiert une importance capitale, car il pourrait être prolongé jusqu’à la zone d’activités de Métrotech, zone où plus de 60% des employés viennent de Saint-Étienne. Cette liaison ouest-est deviendrait alors un véritable axe structurant des mobilités actives à Saint-Jean-Bonnefonds. Enfin, ce moment d’échange a permis de mettre en lumière l’absence totale d’arceaux à vélo dans le centre-ville, et la demande importante exprimée par les usagers. Les quelques pinces-roues observés ne répondent pas à cette demande. Plusieurs propositions d’installation ont été formulées.
La municipalité est enthousiaste face à cette initiative citoyenne en faveur du vélo. Une première réunion avec l’adjoint en charge des grands projets, de la voirie, des réseaux et de l’urbanisme sera fixée courant juin. Elle permettra notamment de présenter le projet de piste cyclable bidirectionnelle, réalisée dans le cadre du plan vélo de Saint-Étienne Métropole, sur la rue Victor-Hugo en entrée de ville.
Ocivélo se félicite donc de ces avancées pour la cyclabilité de notre territoire. Ces initiatives des communes périphériques à Saint-Étienne prouvent, une nouvelle fois, que le vélo urbain n’est pas que l’affaire des centres-villes des grandes métropoles.