Le 3 juin 2020, avant le second tour des élections municipales, la Ville de Saint-Étienne nous avait promis la réalisation d’aménagements cyclables sur la rue Bergson, axe structurant de son schéma directeur cyclable. Durant l’été 2021, les travaux sont engagés avec la création d’une piste cyclable sur le square J.F. Kennedy à la Terrasse. En octobre 2021, le chantier s’arrête… et la commission vélo trimestrielle du mandat précédent n’était toujours pas reconduite.
À la demande insistante d’Ocivélo, la commission vélo de la Ville de Saint-Étienne se remet au travail : cette première réunion de fin janvier 2022 nous confirme ce que nous craignions : un incident de travaux sur le système de signalisation du tramway et les mécontentements des automobilistes ont eu raison de la volonté politique en faveur de cet aménagement. Il est suspendu, alors que les travaux étaient engagés !
Il s’agit maintenant de proposer aux cyclistes une alternative parallèle à la rue Bergson, sur les rues Albert Poylo et Léon Leponce avec un tracé à la peinture et une petite chicane. Une étude sera lancée pour orienter le trafic de transit de la rue Bergson sur le boulevard Thiers, rejoindra-t-elle les études de 2014 dans les archives ?
Nous rappelons que la rue Bergson constitue l’axe structurant du schéma directeur cyclable, que cet axe constitue toujours l’épine dorsale du Plan Vélo Métropolitain vers le CHU et le nord de la Métropole. Nous rappelons que Saint-Étienne est quadrillée de boulevards à quatre voies surdimensionnés et parfois redondants comme la rue Bergson et le Boulevard Thiers : des infrastructures dépassées qui laissent la priorité à la plus forte puissance mécanique !
L’association Ocivélo est déçue par cette fausse promesse. Au-delà des annonces, le déploiement d’infrastructures cyclables est un projet exigeant du courage politique, une planification précise, une coordination entre les services techniques et de la constance à long terme. L’adaptation de notre métropole aux enjeux santé, énergie et climat peut-elle attendre ?