Le Baromètre des Villes Cyclables 2021 est ouvert

La FUB lance la 3e édi­tion de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quo­ti­dien en France : le Baromètre des villes cyclables. Cette enquête bis­an­nuelle est une des plus impor­tantes au monde. Il était temps : le vélo a indé­nia­ble­ment changé de bra­quet en deux ans !

Le constat est sans appel : la pra­tique quo­ti­dienne du vélo a fait un bond en avant sans pré­cé­dent. Bonne nou­velle, cette dyna­mique concerne aussi bien les grands centres urbains que les ter­ri­toires ruraux. Cet engoue­ment a notam­ment été porté par le Coup de Pouce Vélo orches­tré par la FUB, qui a permis de répa­rer ou de remettre en cir­cu­la­tion près de 2 mil­lions de vélos.

Lancée avec succès en 2017 pour les Assises natio­nales de la mobi­lité, la deuxième édi­tion, en 2019, a confirmé l’intérêt de nos conci­toyens pour le vélo avec 185 000 répon­dants et 763 com­munes classées.

Le 14 sep­tembre 2021, anni­ver­saire des 3 ans du plan vélo et à la veille de la semaine de la mobi­lité durable, quelle meilleure date pour donner l’ac­cès à des mil­liers de citoyens au ques­tion­naire du 3e Baromètre des villes cyclables !

Cette enquête en ligne permet de mesu­rer la satis­fac­tion et de recueillir les attentes des usa­gers concer­nant leurs dépla­ce­ments à vélo, dans toutes les com­munes de France.

Les deux pré­cé­dentes édi­tions ont confirmé l’in­té­rêt des Français·es pour un chan­ge­ment de mobi­lité dans une démarche de co-​construction par­ti­ci­pa­tive. En pre­nant le temps de répondre à cette enquête, en car­to­gra­phiant les points noirs et leurs coups de cœur, les citoyen·nes affirment leur sou­hait de par­ti­ci­per à la concep­tion d’un véri­table sys­tème vélo confor­table et sécu­risé. Ils offrent, par leur exper­tise d’usage quo­ti­dien, un for­mi­dable outil aux pro­fes­sion­nels, aux élu·e·s, aux associations.

Les clés de com­pré­hen­sion ainsi obte­nues leur per­mettent de passer à l’action et d’imaginer une France cyclable, par­tout et pour toutes et tous.

« Prenez 10 minutes de votre temps, et répon­dez au Baromètre des villes cyclables pour pro­po­ser des amé­lio­ra­tions concrètes. Ça marche ! »

de à
Commission amé­na­ge­ment