La période estivale est enfin arrivée. Si vous ne savez pas quoi faire pendant les vacances, sachez qu’en France il existe plus de 17 000 kilomètres d’itinéraires aménagés.
Voyager à vélo, c’est tout bénef›. Ça ne pollue quasiment pas, l’allure est idéale car ni trop rapide ni trop lente, ça tisse des liens avec d’autres cyclotouristes, c’est bon pour la santé… Et c’est le moment pour montrer que la transition écologique commence par le vélo. En ville ou en voyage, le biclou est une solution à tous nos problèmes.
Itinéraires cyclables autour de Saint-Étienne
Si vous êtes en manque d’inspiration pour cet été, voici donc quelques itinéraires cyclables à proximité de Saint-Étienne que vous pourrez faire en solo, en famille ou avec des potes !
ViaFluvia : à côté de Saint-Étienne, la ViaFluvia fait l’union entre la Loire et le Rhône. Depuis Lavoûte-sur-Loire jusqu’à Annonay, cet itinéraire emprunte une ancienne voie ferrée. Il traverse une partie du Massif Central, la Haute-Loire, le Pilat et l’Ardèche. 100 km de forêt, de vallées et de volcans endormis ! Pour y accéder facilement depuis Saint-Étienne, la ligne TER Saint-Étienne > Le-Puy-en-Velay passe par Lavoûte.
Dolce Via : 90 km depuis le cœur de l’Ardèche jusqu’à la vallée du Rhône, ce trajet peut très bien se faire en week-end. L’itinéraire longe l’Eyrieux et traverse toute sa vallée. Cette voie verte repose sur une ancienne voie ferrée qui descend doucement vers le Rhône, depuis Saint-Agrève jusqu’à La Voulte-sur-Rhône.
ViaRhôna : depuis Saint-Étienne vous aurez le choix soit d’aller vers le lac Léman en passant par Genève, soit d’aller jusqu’à la Méditerranée en passant par Avignon. Ce long voyage de plus de 800 kilomètres de bout en bout est une agréable promenade pour tous, que vous soyez cycliste confirmé ou débutant. De plus, cet itinéraire vous permettra de rejoindre la Méditerranée à Vélo (EuroVélo 8).
Véloire : en partant de Montrond-les-Bains, cet itinéraire longe la Loire en passant notamment par Roanne, jusqu’à Paray-le-Monial. Le grand avantage de la Véloire, c’est qu’une fois à Paray-le-Monial, vous pourrez enchaîner avec la Loire à Vélo depuis Nevers. Depuis Saint-Étienne, vous pouvez prendre le TER en direction de Roanne et descendre à Montrond-les-Bains.
La Loire à Vélo : un itinéraire extraordinaire qui parcourt plus de 900 km et relie l’Atlantique à Nevers. Grâce à cette longue traversée, vous allez voir des châteaux et villes inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet itinéraire est aussi appelé EuroVélo 6 car c’est une véloroute qui se déroule jusqu’à la mer Noire !
Pour savoir plus
Bien évidement ce ne sont que quelques exemples, car le nombre d’aménagements reliant des villes et des lieux touristiques augmente chaque année. Pour avoir plus d’informations sur les différents itinéraires en France ou en Europe, ci-dessous vous trouverez quelques liens pratiques :
- Vélo en Forez : association locale qui répertorie les aménagements cyclables sur le territoire
- AF3V : association qui agit pour la réalisation d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique
- France Vélo Tourisme : association d’intérêt général avec le but de développer le cyclotourisme en France
- Eurovélo : réseau de véloroutes qui relient plus de 40 pays européens
L’équipe d’Ocivélo vous souhaite des bonnes vacances ! N’hésitez pas à nous partager vos balades ou voyages à vélo !