Suivi de l’association par un DLA pour l’amélioration du plan comptable et stratégique.

Le CA d’Ocivélo, a récem­ment lancé un projet ambi­tieux visant à ren­for­cer sa ges­tion finan­cière et stra­té­gique de l’as­so­cia­tion. En col­la­bo­ra­tion avec France Active Loire, l’association a entre­pris d’être suivie par d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) pour éla­bo­rer une stra­té­gie glo­bale et son mode de suivi comptable.

Un enjeu de taille pour la gestion

Notre asso­cia­tion s’est rapi­de­ment déve­lop­pée depuis 2019 et a vu son champ d’ac­tion se diver­si­fier au fil des années. Cependant, avec cette expan­sion, la ges­tion admi­nis­tra­tive et finan­cière de l’association est deve­nue un enjeu majeur. Pour struc­tu­rer ses acti­vi­tés et garan­tir sa péren­nité, il est cru­cial d’établir des bases solides, tant sur le plan stra­té­gique que comptable.

Le Dispositif Local d’Accompagnement vise donc à offrir à l’as­so­cia­tion un sou­tien sur deux axes prin­ci­paux : l’élaboration d’un plan comp­table rigou­reux et adapté, suivi de la défi­ni­tion d’une stra­té­gie claire et cohé­rente. Ce suivi est réa­lisé par France Active Loire à titre gratuit.


Un plan comp­table pour une ges­tion claire et transparente

L’un des aspects cru­ciaux de ce projet est la mise en place d’un plan et un suivi comp­table adapté à l’association. Ce plan per­met­tra de struc­tu­rer les finances de manière claire et trans­pa­rente, de faci­li­ter la ges­tion et d’assurer une meilleure visi­bi­lité sur la santé économique.

Élaboration d’une stratégie 

La stra­té­gie de l’association Ocivélo repose sur plu­sieurs piliers essentiels : 

L’atelier, le garage à vélo, la com­mis­sion amé­na­ge­ment, la vélo-​école et l’a­ni­ma­tion. Les dif­fi­cul­tés de recru­te­ment du poste d’a­ni­ma­tion nous imposent de réflé­chir à la stratégie.

Grâce au DLA, Ocivélo va béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment sur la défi­ni­tion de nos prio­ri­tés stra­té­giques. Cela inclut une ana­lyse appro­fon­die des besoins de l’association, une éva­lua­tion des forces et fai­blesses internes et externes, et la mise en place d’ob­jec­tifs à court, moyen et long terme.


Un sou­tien déter­mi­nant pour la péren­nité d’Ocivélo

La mise en place de ce Dispositif Local d’Accompagnement repré­sente une étape clé dans la pro­fes­sion­na­li­sa­tion et la péren­ni­sa­tion des acti­vi­tés d’Ocivélo. Elle permet non seule­ment de mieux struc­tu­rer l’organisation interne, mais aussi d’assurer une ges­tion plus effi­cace et une trans­pa­rence accrue vis-​à-​vis des par­te­naires, dona­teurs et bénéficiaires.

Le DLA est une occa­sion unique pour l’association de faire un point sur ses pra­tiques, de se doter d’ou­tils adap­tés à son déve­lop­pe­ment et de ren­for­cer la confiance de ses par­ties pre­nantes. C’est un inves­tis­se­ment essen­tiel pour l’a­ve­nir d’Ocivélo et pour l’at­teinte de ses objec­tifs ambi­tieux en matière de mobi­lité durable et soli­daire. Les membres du CA seront les prin­ci­paux par­ti­ci­pants avec l’aide des salariés.