Les 23 et 24 novembre, Ocivelo participait au salon Tatou Juste une fois encore pour rencontrer et échanger avec le public sur les questions de cyclabilité dans la ville de Saint-Étienne, voire dans la métropole. L’occasion de partager les impressions sur la mise en œuvre du plan vélo, sur la sécurité des déplacements et la continuité des parcours et de constater que tant reste à faire !
Certains venaient de plus loin ( Montbrison par, exemple, voire d’autres villes de France et parfois la comparaison avec Lille, Nantes et même quelques plus petites était rarement à notre avantage…).
D’autres visiteurs sont investis dans des collectifs cyclistes militants dont le nombre semble croissant sur la métropole ou le département.
Reste malheureusement un sentiment encore partagé par de très nombreux visiteurs : le manque de sécurité, l’absence de cartographie des parcours à la disposition des usagers pour la ville et la métropole, l’absence de stationnement sécurisé, la vitesse automobile en ville sont le plus souvent évoqués
Ils nous confirment souvent leur soutien appuyé au travail des associations piétonnes et cyclables qui semblent bénéficier d’une certaine renommée à travers le suivi des aménagements comme celui de la place Massenet (qu’ils plébiscitent d’ailleurs) ou d’autres qu’ils iront découvrir bientôt quand le printemps sera là… on parle de saint Victor, de Sorbiers, la Talaudiere, Saint Jean Bonnefonds, Saint- Héand etc…
C’est l’occasion de leur faire connaître et signer la pétition qui est en cours à ce sujet ! L’occasion aussi de saluer quelques élus de bords différents et de leur rappeler les demandes d’aménagements que nous portons et pas seulement depuis le plan vélo !
Enfin, c’est l’occasion encore d’échanger avec des responsables associatifs, des organismes privés ou publics pour envisager des projets ou des animations auprès de publics spécifiques (personnes à mobilité réduite, jeunes scolaires, personnes en insertion.
Bref, un temps dédié au futur de nos villes partagées et apaisées , à la santé du plus grand nombre, à l’abaissement des pollutions de tous ordres !