Adhérer à Ocivélo implique d’être en accord avec les statuts de l’association et son règlement intérieur :
Règlement intérieur de l’atelier
Ce règlement intérieur est consultable sur le site www.ocivelo.fr et est affiché dans les locaux de l’association. Tout adhérent doit avoir pris connaissance et accepté l’application de ce document.
Partie I : règlement de l’atelier à l’attention des adhérent·e·s
I.1 Conditions d’accès
Pour bénéficier des services de l’association, toute personne doit être adhérente et à jour de ses cotisations. Les personnes mineures doivent être impérativement accompagnées par un adulte. Il est interdit de fumer dans le local et les animaux y sont interdits.
I.2 Réparation de vélos
L’atelier fonctionne sur le principe de l’auto-réparation et de l’entraide. Chaque personne effectue la réparation de son vélo avec l’encadrement possible d’un·e animateur·trice et dans le respect de la charte. Elle peut par ailleurs apporter son aide aux autres. Certain·es bénévoles contribuent à la gestion des permanences et sont là pour donner des conseils sur les réparations mécaniques.
Dans l’atelier l’adhérent·e réalise la réparation avec les outils et les pièces disponibles. Les pièces d’occasion à prix libre ne sont pas garanties. Les pièces neuves sont susceptibles d’être échangées si elles sont défaillantes. Les animateurs·trices et l’association ne sauraient être tenus pour responsables d’une dégradation pendant ou après la réparation du vélo, ni d’accidents suite à cette réparation.
Toute dégradation des locaux pendant la réparation du vélo, du matériel ou de l’outillage sera facturée aux adhérents en cause pour rachat ou remise en état.
I.3 Accès au sous-sol
Le sous-sol n’est pas en libre accès. Les adhérent·es qui souhaitent descendre doivent se signaler à un·e permanent·e. L’autorisation est donnée au cas par cas.
I.4 Réservation de vélos
Aucune réservation de vélo n’est possible, que ce soit un vélo révisé ou en l’état. Un vélo acheté en l’état est payé immédiatement, même si le vélo ne quitte pas l’atelier tout de suite car il doit être révisé par l’acheteur.
I.5 Stockage de vélos
Il est possible de stocker des vélos en cours de réparation pour une durée maximale de 7 jours entre l’achat ou la première réparation et la fin de celle-ci. Au delà de cette durée, le vélo est donné à l’association. Le vélo doit être étiqueté avec prénom, nom, date de dépôt et numéro de téléphone. Il doit être accroché impérativement sur un des six crochets à disposition sous la verrière et en état assemblé : roues, guidon, selle, etc. fixés au cadre.
I.6 Effets personnels
L’association n’est pas responsable des effets personnels des adhérents en cas de vol, dégradation pendant les activités ou laissés au local.
I.7 Capacité maximale d’accueil des adhérents
La capacité maximale d’accueil pour la réparation des vélos est de 7 places. Il appartient aux animateurs·trices de limiter l’affluence.
I.8 Parking à vélo extérieur
Pendant les permanences, seuls les vélos qui vont être réparés rentrent dans l’atelier. Pour tous les autres vélos, il existe un parking à l’extérieur.
I.9 Radiation
Conformément à l’article 8 des statuts de l’association Ocivélo, le non-paiement de la cotisation annuelle et les fautes graves, à savoir : le non respect des consignes de sécurité ou le non-respect de la charte de l’atelier, peuvent déclencher une procédure de radiation des membres de l’association.
I.10 Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur de l’association Ocivélo est établi et mis à jour par le conseil d’administration, conformément à l’article 9 des statuts.
Partie II : Règles de sécurité et accidents
II.1 Recommandations
Les membres de l’association doivent se présenter à l’atelier en tenue conforme aux risques et dangers que peuvent impliquer l’usage d’outils et de machines ou la manipulation de matériels divers.
Pour éviter les incidents et accidents pendant la réparation de vélos, il est fortement conseillé de :
– s’attacher les cheveux et éviter tout objet flottant (écharpe, chaînes, bracelets, colliers, etc.), car ils peuvent se prendre dans les dérailleurs et pignons ou machines tournantes
– mettre des gants dès que possible. Ces équipements sont, pour une question d’hygiène, à usage personnel
– mettre un tablier ou une blouse de travail
– s’assurer que le vélo est solidement amarré à son support de travail pour éviter qu’il ne tombe
– toujours arrêter la rotation des roues et des pédales avant d’approcher les mains des roues, chaîne, pignons, pédaliers, freins, etc
– utiliser les outils dans le cadre de l’usage pour lequel ils sont prévus
– ranger les outils à leurs places après utilisation
II.2 Sécurité générale
Pour éviter les incidents et accidents, il est formellement interdit de :
– employer des machines : perceuse à colonne, touret à meuler, disqueuse/meuleuse et poste à souder
– de réaliser tout travail autre que la réparation de vélos
– toucher aux tableaux de distribution ou de commande électriques sans autorisation
– conserver des liquides inflammables dans des récipients ouverts
– jouer ou de lancer quelque objet
– apporter à l’atelier et utiliser des produits, outils et appareils personnels (sauf autorisation de l’équipe Atelier ou Conseil d’Administration, ce qui laisserait cependant le membre adhérent responsable de ce qui lui appartient)
II.3 Assurance
L’association a souscrit une assurance responsabilité civile pour les activités se déroulant au local et au cours d’activités extérieures encadrées par elle-même. D’après l’article 10 des conditions générales,
tout accident doit obligatoirement être déclaré à l’assurance maximum dans les 5 jours après celui-ci.
Les adhérents doivent être couverts par une assurance responsabilité individuelle.
Le conseil d’administration
À Saint-Étienne, le 20/06/2023