I. Buts et composition
Article 1 – Constitution
Il est fondé entre les adhérent.e.s aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : « Organisons la CIté pour le VÉLO » et pour acronyme OCIVÉLO.
Article 2 – Objet de l’association
Dans le cadre métropolitain stéphanois, OCIVÉLO milite pour le développement de la cyclabilité qui concourt au développement des mobilités actives afin de participer à la réduction des émissions de carbone, à l’apaisement des centres-villes et à l’autonomie des usager.es du vélo : sécurité des aménagements, éducation à la pratique cyclable et encouragement à l’auto-réparation.
OCIVÉLO s’inscrit dans une démarche citoyenne, solidaire et responsable ouverte à tous les publics, et se déclare d’intérêt général.
Article 3 – Moyens d’action
OCIVÉLO peut ester en justice pour faire appliquer les dispositions législatives et réglementaires entrant dans le cadre de ses missions. Dans les trois champs d’actions que sont :
- Les aménagements cyclables ;
- L’animation, l’éducation et la formation ;
- L’atelier d’auto-réparation participatif.
Elle se donne les objectifs de :
- Favoriser l’acquisition de savoir-faire ;
- Être une interlocutrice identifiée et reconnue des pouvoirs publics locaux en ce qui concerne la politique de développement des mobilités actives ;
- Assurer l’animation d’un ou plusieurs ateliers d’auto-réparation participatifs, ouverts à tous.tes en fonction des moyens financiers, humains et des locaux dont elle dispose.
Notamment grâce à la mise en œuvre des moyens suivants :
- Établir les conventions d’intérêt réciproque utiles à la réalisation de son objet. Celles-ci pourront engendrer des rétributions financières ;
- Promouvoir toute organisation d’animations, d’évènements, de manifestations et d’informations relatives à son objet ;
- Favoriser en son sein toutes actions de formation et de qualification des salariés et bénévoles ;
- Construire tout partenariat utile à son projet, avec des associations, des organisations publiques ou privées et des collectivités territoriales.
Article 4 – Siège social
Le siège social de l’association est fixé à Saint-Étienne. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration (CA), laquelle devra être ratifiée par l’assemblée générale suivante.
Article 5 – Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 6 – Composition
L’association est composée de membres adhérents à jour de cotisation. Seuls les adhérent.es de l’association peuvent bénéficier des services qu’elle offre.
En son sein, les adhérent.es peuvent avoir différentes qualités, à savoir :
- Bénévole,
- Administrateur.rice du CA
Les adhérent.es de l’association élisent en assemblée générale (AG) les membres du CA. Tout adhérent peut se présenter à l’élection au CA. Une personne morale peut devenir adhérente et un de ses membres la représentant, être candidat au CA. En son sein, les adhérent.es peuvent avoir différentes qualités, à savoir :
- Bénévoles : sont bénévoles les adhérent.es qui s’engagent dans l’activité de l’association, structurée en différentes commissions.
- Administrateurs.rices : sont administrateurs.rices les élu.es au CA par l’AG.
Article 7 – Cotisation
Le montant de l’adhésion est laissé à l’appréciation libre de chaque adhérent.e. Sa cotisation court sur l’année civile.
Article 8 – Démission – Radiation La qualité de membre se perd par :
- Décès ;
- Démission en cours d’année ou non renouvellement de la cotisation à date d’échéance de celle-ci ;
- Radiation. Elle est prononcée pour motif grave par le CA. L’adhérent.e concerné.e sera préalablement informé du motif, si nécessaire par lettre recommandée, et invité à un entretien avec deux membres du CA. Cette décision peut faire l’objet d’un recours non suspensif devant l’assemblée générale qui statue en dernier ressort.
II. Administration, fonctionnement et ressources
Article 9 – Responsabilité
Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés par elle, sans qu’aucun de ses membres ne puisse en être tenu personnellement responsable.
L’association garantit sa responsabilité civile en souscrivant à une assurance adaptée à son activité. Le présent document peut être complété par un règlement intérieur de l’atelier, affiché dans les locaux de l’association.
Article 10 – Assemblée générale (AG)
L’AG de l’association comprend tous.tes les adhérent.e.s défini.e.s dans l’article 6, à jour de cotisation au jour de la tenue de celle-ci.
Les personnes invitées, non adhérentes, peuvent y assister et prendre part aux échanges avec l’accord du CA ou de la co-présidence de l’association sans pouvoir de vote.
Elle est convoquée par de la co-présidence du conseil d’administration. Elle se réunit au moins une fois par an dans les six mois suivant la clôture de l’année civile ou sur la demande d’au moins 25% de ses membres.
La date et l’ordre du jour sont fixés par le conseil d’administration. Lorsqu’elle a été demandée ainsi que l’alinéa précédent le permet, par 25% d’adhérent.e.s, l’ordre du jour inclut obligatoirement les sujets proposés par ceux.celles-ci sous réserve qu’ils ne contreviennent pas à l’objet cité à l’article 2.
La convocation de l’AG est transmise aux adhérent.e.s par courrier électronique, affichée dans les locaux de l’association et mentionnée sur le site internet au moins vingt jours avant la date prévue. Des questions pourront être proposées par les adhérent.e.s au CA dans la limite des huit jours précédant la tenue de l’AG.
L’AG est reconnue apte à délibérer et statuer valablement si le nombre de présent.e.s ou représenté.e.s est supérieur ou égal au 10% de ses adhérent.e.s à jour de cotisation. En absence de quorum, elle devra être reconvoquée, avec le même ordre du jour, dans les quinze jours suivant la date de l’AG précédente et pourra statuer valablement quel que soit le nombre des adhérent.e.s présent.e.s ou représenté.e.s.
En cas de dissolution, l’assemblée générale se tiendra avec ce seul point à l’ordre du jour. Elle est reconnue apte à délibérer et statuer valablement si le nombre de présent.e.s ou représenté.e.s est supérieur ou égal au 50% de ses membres à jour de cotisation.
Elle délibère le cas échéant sur le règlement intérieur soumis par le CA.Le nombre de pouvoirs nominatifs est limité à trois par adhérent.e. Il est illimité pour la co-présidence .
L’AG entend les rapports du CA sur l’activité, la situation morale et financière de l’association et se prononce sur chacun d’eux par vote à main levée. Elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des adhérent.e.s du CA.
Article 11 – Administration
L’association repose sur le principe de la consultation la plus large possible de ses adhérent.es.
L’association est administrée par un CA composé de 5 à 15 personnes, avec le souci de prendre en compte l’égal accès des femmes et des hommes dans cette instance. Leur nombre est arrêté par l’AG sur proposition du CA.
Les administrateurs du CA sont élus par l’AG pour un mandat de 3 ans par un vote à main levée à la majorité des adhérent.es. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le CA peut pourvoir provisoirement au remplacement d’un ou plusieurs membres, en appelant les candidat.es non élu.es qui avaient obtenu le plus de voix lors de la dernière élection. II est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine AG. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à la date à laquelle devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés
En cas d’absences répétées et non justifiées aux réunions, le poste d’un.e administrateur.rice pourra être déclaré vacant à l’AG suivante.
Article 12 – Fonctionnement et attributions du Conseil d’Administration
12.1 – Fonctionnement
Tous les procès-verbaux sont archivés et accessibles à chacun.e des adhérent.e.s de l’association. Chaque CA approuve le procès-verbal du compte rendu du CA précédent.
Le CA se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu’il est convoqué par la co-présidence ou sur la demande de la moitié au moins des administrateur.trices.
La participation du tiers au moins des membres du CA, présent.e.s ou représenté.e.s est nécessaire pour la validité des délibérations. Chaque administrateur.trice ne peut détenir plus d’un pouvoir pour l’ensemble des délibérations. En cas de partage des voix, celle . des co-présidents.es est prépondérante. Pour les décisions importantes telles que : actions en justice, modification des statuts, exclusion d’un.e membre, la majorité des deux tiers du CA est requise.
En cas de désaccord au sein de la co-présidence dans la prise de décision, les membres du bureau procéderont à un vote. Hors champs de compétence défini préalablement, les co-président.e.s sont tous les représentants légaux, leurs signatures sont donc nécessaires dans les actes de la vie civile.
Les membres du CA ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Seuls sont possibles les remboursements de frais, sur justificatifs, liés aux missions réalisées.
Le CA choisit parmi ses membres, des co-présidents.es , un.e secrétaire et un.e trésorier.e qui forment le bureau. En cas de nécessité le bureau peut s’adjoindre tout administrateur.trice du CA de l’association. Chaque membre du bureau est ainsi habilité.e à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le CA, ainsi qu’à agir en toutes circonstances au nom de l’association.
12.2 – Attributions
Le CA dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l’association en toute circonstance, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l’AG. Il met en œuvre les décisions de l’AG.
Il décide, sur proposition des adhérent.e.s de l’association, de la mise en œuvre de nouveaux projets, centralise les informations, s’occupe de l’administration de l’association et informe l’ensemble des adhérent.e.s de l’association de ses décisions.
Le CA dispose d’un pouvoir permanent pour engager toute action en justice au nom de l’association.
Il donne délégation à la co-présidence , ou le cas échéant, à l’un.e des membres du bureau. Le mandat spécial rédigé par le CA à cet effet, détermine les attributions ainsi déléguées au.à la mandataire.rice et les modalités selon lesquelles celui.celle-ci devra rendre compte au CA de l’exercice de son mandat.
Il prépare le budget et arrête les comptes annuels de l’association. Il tient à jour une comptabilité en euros, par recettes et par dépenses, et, s’il y a lieu, une comptabilité d’ensemble de l’association. Il prépare le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier.
Il a compétence pour proposer à l’AG de voter toute modification des statuts de l’association.
Il peut établir et adopter un règlement intérieur qui est destiné à fixer les divers points, non prévus par les statuts. Il le soumet à la prochaine AG pour approbation.
Il est titulaire des droits concernant la réalisation des actes d’administration et de gestion. Il examine et statue sur les propositions de radiation des adhérent.es.
Article 13 – Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
- Les cotisations de ses adhérents ;
- Les dons ;
- Les subventions et aides ;
- Le produit des prestations de services ;
- D’une façon générale, toutes recettes autorisées par la loi.
Article 14 – Assemblée Générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande d’un cinquième des adhérent.e.s la co-présidence peut convoquer une AG extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 10.Cette assemblée, réservée aux seul.e.s adhérent.e.s est prévue pour entériner par un vote à la majorité des voix les décisions urgentes qui ne pourraient attendre la prochaine AG ordinaire.
Article 15 – Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés par l’AG sur la proposition du CA, cf. art.12.2, ou sur la proposition du quart des adhérent.es.
Article 16 – Dissolution
L’AG, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association, est convoquée spécialement à cet effet et sur ce seul point à l’ordre du jour. Elle est reconnue apte à délibérer et statuer valablement si le nombre de membres présents ou représentés est supérieur ou égal à la moitié du nombre total de ses membres à jour de cotisation au jour de sa tenue. Si ce quorum n’est pas atteint, l’assemblée est à nouveau convoquée après un délai de 15 jours. Elle peut alors délibérer et statuer valablement quel que soit le nombre de ses membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
En cas de dissolution, l’AG désignera un ou plusieurs liquidateurs et l’actif, s’il y a lieu, sera dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
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Les présents statuts ont été modifiés conformément en AG extraordinaire tenue le 27 avril 2024, à Saint-Étienne, Loire, sous la présidence de M. Raphaël TIXIER et du secrétaire Jean-François PEYRACHE.
Fin des statuts
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