Recueillement à Saint-Étienne et Sorbiers et appel à vos témoignages
Nous étions environ 150 personnes présentes devant la Mairie de Saint-Étienne. Et une vingtaine à Sorbiers avec la présence de Mme la Maire.
A Saint-Étienne nous avons proposé aux personnes qui le souhaitaient de prendre la parole librement et il y a eu une quinzaine de prises de paroles sur des témoignages, tous très émouvants, de personnes qui se sont faites agresser à vélo, le fait que l’on est bien plus vulnérable quand on est à vélo ou à pied que lorsque l’on est en voiture, le regret qu’il faille souvent attendre qu’il y ait des morts pour que les collectivités locales mettent en place des aménagements pour les cyclistes et piétons…
En sa mémoire, nous avons observé une minute de silence, suivie d’une minute de sonnette.
A Sorbiers, en plus de cet instant de recueillement, un échange sur plusieurs sujets importants pour la commune : les points noirs de Sorbiers, les projets de Saint-Etienne Metropole, la problématique de l’accidentologie.
Merci à Marie-Christine Thivant maire de Sorbiers et à Catherine Kokzura, adjointe en charge du plan vélo, pour leurs réponses.
De même, une minute de silence a été observée en mémoire de Paul.
Nos pensées vont tout particulièrement à la famille et aux proches de Paul.
La suite du mouvement
Pour poursuivre l’hommage, et que l’engagement de Paul ne soit pas vain, la FUB lance une pétition et un appel à vos témoignages.
Stop aux violences motorisées : contre la banalisation.
Chaque jour, des millions de cyclistes vivent dans l’angoisse de la violence motorisée, systématiquement invisibilisée. Pour que la parole se libère et que ces violences ne soient plus considérées comme des incidents isolés et souvent minimisés, nous avons besoin de votre témoignage et de signer la pétition ! Votre expérience est précieuse et peut contribuer à faire changer les choses.
Signer la pétition, partager vos témoignages et inviter d’autres cyclistes à témoigner :
- Via la plateforme https://stopviolencesmotorisees.org/
- Par un envoi sur le courriel : temoignages@fub.fr