L’atelier est le véritable lieu de vie de l’association. C’est un espace de partage et d’échange de savoir-faire dédié à la réparation et à l’entretien de vélos. Loin d’être similaire à un magasin, l’atelier favorise l’autonomie des cyclistes : chacun·e fait sa réparation !
Fonctionnement
Tout le monde est bienvenu lors des horaires d’ouvertures , avec ou sans son vélo, après adhésion à l’association. Sur place, l’ensemble des outils nécessaires ainsi que des pièces d’occasion – pour la plupart vendues à prix libre – sont à disposition. Sans oublier les animateur-ices mécanicien-nes qui vous accueillent avec et sans rendez-vous, pour vous accompagner dans la réparation de votre vélo. Que vous soyez novices ou experts en mécanique, des membres de l’association sont là pour vous conseiller tout au long de votre réparation.
L’association ouvre 27 heures par semaine l’atelier à l’auto-réparation. L’atelier n’étant pas extensible, les salariés pourront refuser des adhérents n’ayant pas réservé si la capacité maximale d’accueil est dépassée.
N’oubliez pas de prendre de l’argent liquide ou votre chéquier, nous ne prenons pas la carte bancaire.
Pour que l’atelier fonctionne correctement, chacun·e s’engage à suivre la charte affichée dans les locaux et disponible sur cette page.
Ravis de pouvoir vous revoir prochainement !
Du don à la vente de vélos d’occasion
Pour alimenter le stock de l’atelier, nous acceptons avec plaisir les dons de vélos et de pièces. Si vous n’en avez plus l’usage, venez les déposer pendant nos permanences. Les vélos très abîmés seront démontés pour pièces. Les autres seront remis en vente à des prix abordables, en l’état ou révisés par des membres de l’association.
Lutter contre le vol
Dispositif mis en place par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, le marquage Bicycode permet notamment de retrouver un vélo volé. Venez faire marquer votre vélo à l’atelier : toutes les informations sont sur cette page.
À vous de jouer
Inutile d’être expert·e pour donner la main. Rejoignez l’équipe le temps d’une réparation, d’un démontage, vous pourriez bien avoir envie de revenir… Merci à vous, bénévoles d’un jour ou de toujours !