Atelier

L’atelier est le véritable lieu de vie de l’association. C’est un espace de partage et d’échange de savoir-​faire dédié à la réparation et à l’entretien de vélos. Loin d’être similaire à un magasin, l’atelier favorise l’autonomie des cyclistes : chacun·e fait sa réparation !

Fonctionnement

Tout le monde est bien­venu lors des horaires d’ouvertures , avec ou sans son vélo, après adhé­sion à l’as­so­cia­tion. Sur place, l’ensemble des outils néces­saires ainsi que des pièces d’oc­ca­sion – pour la plu­part ven­dues à prix libre – sont à dis­po­si­tion. Sans oublier les animateur-​ices mécanicien-​nes qui vous accueillent avec et sans rendez-​vous, pour vous accom­pa­gner dans la répa­ra­tion de votre vélo. Que vous soyez novices ou experts en méca­nique, des membres de l’association sont là pour vous conseiller tout au long de votre réparation.

L’association ouvre 27 heures par semaine l’a­te­lier à l’auto-​réparation. L’atelier n’étant pas exten­sible, les sala­riés pour­ront refu­ser des adhé­rents n’ayant pas réservé si la capa­cité maxi­male d’accueil est dépassée.

N’oubliez pas de prendre de l’argent liquide ou votre ché­quier, nous ne pre­nons pas la carte bancaire.

Pour que l’a­te­lier fonc­tionne cor­rec­te­ment, chacun·e s’en­gage à suivre la charte affi­chée dans les locaux et dis­po­nible sur cette page.

Ravis de pou­voir vous revoir prochainement !

Du don à la vente de vélos d’occasion

Pour ali­men­ter le stock de l’a­te­lier, nous accep­tons avec plai­sir les dons de vélos et de pièces. Si vous n’en avez plus l’u­sage, venez les dépo­ser pen­dant nos per­ma­nences. Les vélos très abîmés seront démon­tés pour pièces. Les autres seront remis en vente à des prix abor­dables, en l’état ou révi­sés par des membres de l’association.

Lutter contre le vol

Dispositif mis en place par la Fédération fran­çaise des Usagers de la Bicyclette, le mar­quage Bicycode permet notam­ment de retrou­ver un vélo volé. Venez faire mar­quer votre vélo à l’a­te­lier : toutes les infor­ma­tions sont sur cette page.

À vous de jouer

Inutile d’être expert·e pour donner la main. Rejoignez l’é­quipe le temps d’une répa­ra­tion, d’un démon­tage, vous pour­riez bien avoir envie de reve­nir… Merci à vous, béné­voles d’un jour ou de toujours !

Photo de l'atelier d'auto-réparation de vélo d'Ocivélo