Près de 200 anciens Véliverts ont été livrés fin octobre par Fifteen (l’opérateur vélo libre-service retenu par SEM) à Ocivélo et stockés sur le site de l’AFPA que nous remercions. Ocivélo a été sélectionné par Fifteen comme prestataire de service pour remplir une clause du cahier des charges imposées par SEM. Il s’agit de procurer une deuxième vie aux vélos retirés en juin 2023 et remplacés par des Véliverts électriques.
Ce 12 décembre, une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par l’atelier pour participer à un premier tri de ces vélos dont la qualité est très variable.
Pour remettre à disposition de SEM le plus rapidement possible des vélos en état, il a fallu, dans un espace relativement restreint, manipuler plusieurs fois chacun d’eux pour les classer en 3 catégories après un premier Check up.
- à réparer rapidement et pour ceux-là, la pression des pneus était contrôlée
- à voir dans un deuxième temps ,
- a‑priori pas réparables.
Ocivélo remercie tous les bénévoles, adhérents ou pas, qui ont répondu à cet appel, bien relayé sur Facebook.
Ce chantier s’est déroulé dans la bonne humeur et a permis de nouvelles rencontres lors des pauses autour de boissons chaudes et viennoiseries dans cette ambiance hivernale.
Merci à France bleu et à sa journaliste qui est venue relater cette journée.
Dès fin décembre et en janvier 2025, Zaza et Pierre auront la tâche de rendre la cinquantaine des meilleurs vélos en état de circuler pour les restituer à SEM qui les attribuera à des collectivités. Ils accepteront volontiers l’aide de mécanicien-ne‑s chevronné-e‑s pendant cette fermeture exceptionnelle de l’atelier au public.