Rallye vélo : à la découverte de Saint-Étienne

À l’oc­ca­sion de la conven­tion des maga­sins du réseau Cyclable, Cyclable Saint-​Étienne alias La Rue À Vélo accueillait ses col­lègues venus de toute la France. Ocivélo a orga­nisé pour eux un rallye vélo, haut en cou­leur. Retour sur cette course dans la ville.

Les gérant.e.s des maga­sins Cyclable se sont donnés rendez-​vous à Saint-​Étienne pour leur conven­tion annuelle. Cyclable Saint-​Étienne nous a confié le final de leur jour­née. Jimmy notre ani­ma­teur mobi­lité a donc concocté un rallye de 7 km, à la décou­verte de la ville. Une course en cinq étapes com­por­tant cha­cune une énigme per­met­tant d’al­ler à la décou­verte du patri­moine indus­triel vélo, du street-​art et de notre asso­cia­tion ! Une ver­sion ludique et convi­viale étof­fant les pro­po­si­tions de balades de Saint-​Étienne hors cadre (qu’on remer­cie au passage).

Une des équipes super motivé et souriante arrivant dans les locaux d'Ocivélo.
Une des équipes super moti­vée arrive dans les locaux d’Ocivélo pour la qua­trième énigme de leur parcours.

Par équipe, les 25 par­ti­ci­pants se lancent dans les jeux et dans la nuit. Une pre­mière équipe arrive très moti­vée à Ocivélo, puis rapi­de­ment, les quatre autres se bous­culent pour résoudre la devi­nette du lieu. Objectif de cette étape : devi­ner le nombre de vélos sto­ckés au sous-​sol d’Ocivélo !

Au sous-sol d'Ocivélo parmi les centaines de vélo un participant impressionné prend une photo des lieux.
Au sous-​sol d’Ocivélo, un par­ti­ci­pant impres­sionné prend une photo des lieux.

Stupéfaction lors de la des­cente au sous-​sol, le nombre de vélos et les anti­qui­tés qui y rou­pillent font leur plus bel effet. « 473 ! 310 ! 170 ! » Qui aura le nombre juste ? On ne vous dira pas, à vous de venir jouer.

Une équipe donne son nombre au check point d'Ocivélo.
Une équipe donne son nombre au check point d’Ocivélo.

La course conti­nue, pro­chaine étape, décou­vrir le plus beau gâteau de la rue des gâteaux, et les colosses des artistes sté­pha­nois, Ella et Pitr !

Les participants dans la rue devant Ocivélo cherchent leur prochaine destination
Photo : Olivier Loevenbruck
Une équipe dans la rue des gâteaux devant les collages d'Ella et Pitr.
Photo : Olivier Loevenbruck