L’envol des cyclistes pour la migration

Retour sur la ran­don­née à vélo au col du Baracuchet, dans les Monts du Forez, le week-​end du 27 et 28 août 2022. Au pro­gramme : des oiseaux, un col, six cyclistes, un four solaire.

L’avant-goût

Ce samedi matin, au départ de Saint-​Étienne, nous sommes un vaillant petit groupe com­posé de Marie, Jean-​Pierre, Lucie, Jean-​Marc, Marine et Christophe. Nous nous frayons un chemin en direc­tion de Montbrison. Sur la route, nous croi­sons le Furan se jetant dans la Loire. À cette occa­sion, nous pas­sons en revue l’histoire indus­trielle des Rambertes, ces bateaux de trans­port de char­bon, sans voile ni rame, conçus uni­que­ment pour des­cendre les cours d’eau.

rando velo barachchet LPO le furan

Quelques mètres plus loin, un peu de remous : c’est la cre­vai­son ! Heureusement, chacun apporte son coup de démonte-​pneu, son tube de colle et son conseil sur le temps de séchage, et c’est reparti.

rando a vélo crevaison baracuchet LPO

Le groupe fait quelques digres­sions et cueille des mûres aux bords des pistes. Tandis que les gour­mands ont le nez dans les ronces, les autres ont une chance incroyable : une pre­mière obser­va­tion d’oiseau (et pas des moindres), une Chouette effraie des clo­chers ! Une espèce dif­fi­ci­le­ment obser­vable le jour. Satisfaits de cette halte, nous atten­dons avec impa­tience le déjeu­ner à Montbrison.

rando vélo Chouette effraie des clochers baracuchet LPO

Un peu de sport

L’après-midi est consa­cré à la montée du col, 800 mètres de déni­velé sur 15 km, tout de même. La route se fait tran­quille­ment au rythme du petit pla­teau et du grand pignon, entre dis­cus­sions, admi­ra­tion du pay­sage et pauses gri­gno­tage. Nous nous fai­sons des connais­sances à Lérigneux autour d’un rem­plis­sage de gourde.
L’observatoire est en vue et sonne l’heure du mon­tage du camp. Toile de tente ou belle étoile, chacun son style. Et en par­lant de style, Christophe sort son plus bel outil, un four solaire. Avec une telle para­bole, nous en sommes sûrs : nous cap­te­rons les mes­sages venus de l’espace.

rando velo baracuchet LPO four solaire

L’observation

rando velo baracuchet PLO Observation des oiseaux ornithologues

Monsieur Allemand, orni­tho­logue pour la LPO, est pré­sent pour nous faire part de ses lumières sur les oiseaux. Nous avons bien des ques­tions sur les pics, les hiron­delles, les mar­ti­nets et tout ce qui a des plumes. Au rendez-​vous ce matin : busard, bon­drées, hiron­delles, grue noire, mésange noire, gros becs casse noyaux, bec croisé des sapins, buse et pigeons. Autant de noms que de savoirs spé­ci­fiques à chaque espèce. On en prend plein les yeux et les oreilles, c’est formidable.
On élu­dera la partie triste : le retour bien entendu.

Merci à tous les participant(e)s pour leurs cha­leu­reux messages !

C’était une trop chouette virée !

Les copains m’a­vaient gardé une part de mous­saka chaude à mon arrivée.…et j’ai regardé les étoiles une grande partie de la nuit et du matin, allon­gée sur un sol moel­leux d’herbes hautes.

Un ciel bleu et dégagé…

Pour moi qui me sens aussi éloi­gnée de l’or­ni­tho­lo­gie que de l’é­toile du berger , je gar­de­rai long­temps en mémoire ce vol de deux cigognes noires.

Je n’ou­blie­rai pas non plus les routes aux pay­sages splen­dides des Monts du Forez, mais aussi dépour­vues de voies cyclables que la métro­pole stéphanoise.

Heureusement qu’il y avait des figues fraîches ins­tan­ta­né­ment cueillies, par­ta­gées et dévorées.

Merci aux ami.e.s qui ont pédalé auprès de moi, merci à Ocivélo pour cette ini­tia­tive, merci à Guillaume et toute la LPO pour leur enga­ge­ment à pré­ser­ver ces tré­sors natu­rels. À une prochaine !

Vélotafeuse