Retour sur la randonnée à vélo au col du Baracuchet, dans les Monts du Forez, le week-end du 27 et 28 août 2022. Au programme : des oiseaux, un col, six cyclistes, un four solaire.
L’avant-goût
Ce samedi matin, au départ de Saint-Étienne, nous sommes un vaillant petit groupe composé de Marie, Jean-Pierre, Lucie, Jean-Marc, Marine et Christophe. Nous nous frayons un chemin en direction de Montbrison. Sur la route, nous croisons le Furan se jetant dans la Loire. À cette occasion, nous passons en revue l’histoire industrielle des Rambertes, ces bateaux de transport de charbon, sans voile ni rame, conçus uniquement pour descendre les cours d’eau.
Quelques mètres plus loin, un peu de remous : c’est la crevaison ! Heureusement, chacun apporte son coup de démonte-pneu, son tube de colle et son conseil sur le temps de séchage, et c’est reparti.
Le groupe fait quelques digressions et cueille des mûres aux bords des pistes. Tandis que les gourmands ont le nez dans les ronces, les autres ont une chance incroyable : une première observation d’oiseau (et pas des moindres), une Chouette effraie des clochers ! Une espèce difficilement observable le jour. Satisfaits de cette halte, nous attendons avec impatience le déjeuner à Montbrison.
Un peu de sport
L’après-midi est consacré à la montée du col, 800 mètres de dénivelé sur 15 km, tout de même. La route se fait tranquillement au rythme du petit plateau et du grand pignon, entre discussions, admiration du paysage et pauses grignotage. Nous nous faisons des connaissances à Lérigneux autour d’un remplissage de gourde.
L’observatoire est en vue et sonne l’heure du montage du camp. Toile de tente ou belle étoile, chacun son style. Et en parlant de style, Christophe sort son plus bel outil, un four solaire. Avec une telle parabole, nous en sommes sûrs : nous capterons les messages venus de l’espace.
L’observation
Monsieur Allemand, ornithologue pour la LPO, est présent pour nous faire part de ses lumières sur les oiseaux. Nous avons bien des questions sur les pics, les hirondelles, les martinets et tout ce qui a des plumes. Au rendez-vous ce matin : busard, bondrées, hirondelles, grue noire, mésange noire, gros becs casse noyaux, bec croisé des sapins, buse et pigeons. Autant de noms que de savoirs spécifiques à chaque espèce. On en prend plein les yeux et les oreilles, c’est formidable.
On éludera la partie triste : le retour bien entendu.
Merci à tous les participant(e)s pour leurs chaleureux messages !
C’était une trop chouette virée !
Les copains m’avaient gardé une part de moussaka chaude à mon arrivée.…et j’ai regardé les étoiles une grande partie de la nuit et du matin, allongée sur un sol moelleux d’herbes hautes.
Un ciel bleu et dégagé…
Pour moi qui me sens aussi éloignée de l’ornithologie que de l’étoile du berger , je garderai longtemps en mémoire ce vol de deux cigognes noires.
Je n’oublierai pas non plus les routes aux paysages splendides des Monts du Forez, mais aussi dépourvues de voies cyclables que la métropole stéphanoise.
Heureusement qu’il y avait des figues fraîches instantanément cueillies, partagées et dévorées.
Merci aux ami.e.s qui ont pédalé auprès de moi, merci à Ocivélo pour cette initiative, merci à Guillaume et toute la LPO pour leur engagement à préserver ces trésors naturels. À une prochaine !
Vélotafeuse