Le département a dévoilé son nouveau Plan vélo et annoncé une aide de 300 € par foyer. Cela pour inciter les habitants de la Loire à acheter un vélo à assistance électrique neuf.
Un plan vélo à 15 M€
Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, avait lancé la saison « Loire Terre de vélo », le 17 mai dernier. Cette formule vient illustrer le schéma de développement du vélo de la Loire.
Les budgets de ce plan ont été révélés le 22 juin : 15 millions d’euros pour la période 2022 à 2027. Ce plan aura pour but d’aménager et sécuriser les pistes cyclables, mais aussi de développer le tourisme.
Aide à l’achat d’un vélo électrique
Le Département propose d’accompagner les particuliers dans l’acquisition d’un vélo à assistance électrique neuf. « L’objectif est de développer la pratique du vélo et d’encourager les mobilités alternatives à l’utilisation de la voiture », expliquent les élus départementaux.
Toutes les personnes de plus de 18 ans dont la résidence principale est dans la Loire, pourront postuler sans condition de ressources. L’aide forfaitaire est de 300 €, cumulable avec les autres dispositifs des autres collectivités ou de l’État. Une seule aide par foyer fiscal, non reconductible sur la période du plan vélo 2022–2027. Seul l’achat d’un vélo neuf, postérieur au 1er juillet 2022, sera pris en compte.
Pour en faire la demande, il suffit d’accéder à la plateforme dédiée depuis le site www.loire.fr. Elle sera ouverte à partir du samedi 9 juillet. « Nous pourrons répondre à environ 1 000 demandes sur ce plan », précise Jérémie Lacroix.
(Source : Le Progrès, article en ligne du 22 juin 2022)
Retrouvez toutes les modalités sur le site du département de la Loire.
Pour rappel, depuis le 1er février 2022 et dans le cadre du Plan vélo de Saint-Étienne Métropole, il existe une aide de 200 € pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Quelques chiffres de plans vélos départementaux en France :
- Plan vélo pour le département d’Ille-et-Vilaine : 70 millions d’euros entre 2021 et 2027, soit environ 9,2 € par habitant par an.
- Plan vélo pour le département des Yvelines : 62 millions d’euros sur la période 2022–2027, soit environ 8 € par habitant par an.
- Plan vélo du département de la Loire : 15 millions d’euros pour la période 2022 à 2027. Cela représente environ 2,8 € par habitant et par an.
Ce plan s’ajoute à celui de Saint-Étienne Métropole, nous sommes à 12,8 € par habitant et par an d’investissements pour les politiques cyclables. C’est un bon début, gageons que ces budgets s’étofferont à l’avenir pour atteindre le niveau d’investissement supérieur à 30 € par habitant et par an que nous observons en Europe du nord et chez nos voisins de Rhône-Alpes.