Vacances à vélo, toujours écolo

La période esti­vale est enfin arri­vée. Si vous ne savez pas quoi faire pen­dant les vacances, sachez qu’en France il existe plus de 17 000 kilo­mètres d’itinéraires aménagés.

Traversée d’un pont sur la ViaRhôna

Voyager à vélo, c’est tout bénef›. Ça ne pollue qua­si­ment pas, l’allure est idéale car ni trop rapide ni trop lente, ça tisse des liens avec d’autres cyclo­tou­ristes, c’est bon pour la santé… Et c’est le moment pour mon­trer que la tran­si­tion éco­lo­gique com­mence par le vélo. En ville ou en voyage, le biclou est une solu­tion à tous nos problèmes.

Itinéraires cyclables autour de Saint-Étienne

Si vous êtes en manque d’inspiration pour cet été, voici donc quelques iti­né­raires cyclables à proxi­mité de Saint-​Étienne que vous pour­rez faire en solo, en famille ou avec des potes !

ViaFluvia : à côté de Saint-​Étienne, la ViaFluvia fait l’union entre la Loire et le Rhône. Depuis Lavoûte-​sur-​Loire jusqu’à Annonay, cet iti­né­raire emprunte une ancienne voie ferrée. Il tra­verse une partie du Massif Central, la Haute-​Loire, le Pilat et l’Ardèche. 100 km de forêt, de val­lées et de vol­cans endor­mis ! Pour y accé­der faci­le­ment depuis Saint-​Étienne, la ligne TER Saint-​Étienne > Le-​Puy-​en-​Velay passe par Lavoûte.

Dolce Via

Dolce Via : 90 km depuis le cœur de l’Ardèche jusqu’à la vallée du Rhône, ce trajet peut très bien se faire en week-​end. L’itinéraire longe l’Eyrieux et tra­verse toute sa vallée. Cette voie verte repose sur une ancienne voie ferrée qui des­cend dou­ce­ment vers le Rhône, depuis Saint-​Agrève jusqu’à La Voulte-sur-Rhône.

ViaRhôna : depuis Saint-​Étienne vous aurez le choix soit d’aller vers le lac Léman en pas­sant par Genève, soit d’aller jusqu’à la Méditerranée en pas­sant par Avignon. Ce long voyage de plus de 800 kilo­mètres de bout en bout est une agréable pro­me­nade pour tous, que vous soyez cycliste confirmé ou débu­tant. De plus, cet iti­né­raire vous per­met­tra de rejoindre la Méditerranée à Vélo (EuroVélo 8).

Véloire : en par­tant de Montrond-​les-​Bains, cet iti­né­raire longe la Loire en pas­sant notam­ment par Roanne, jusqu’à Paray-​le-​Monial. Le grand avan­tage de la Véloire, c’est qu’une fois à Paray-​le-​Monial, vous pour­rez enchaî­ner avec la Loire à Vélo depuis Nevers. Depuis Saint-​Étienne, vous pouvez prendre le TER en direc­tion de Roanne et des­cendre à Montrond-les-Bains.

La Loire à Vélo : un iti­né­raire extra­or­di­naire qui par­court plus de 900 km et relie l’Atlantique à Nevers. Grâce à cette longue tra­ver­sée, vous allez voir des châ­teaux et villes ins­crites au patri­moine mon­dial de l’UNESCO. Cet iti­né­raire est aussi appelé EuroVélo 6 car c’est une vélo­route qui se déroule jusqu’à la mer Noire !

Pour savoir plus

Bien évi­de­ment ce ne sont que quelques exemples, car le nombre d’aménagements reliant des villes et des lieux tou­ris­tiques aug­mente chaque année. Pour avoir plus d’informations sur les dif­fé­rents iti­né­raires en France ou en Europe, ci-​dessous vous trou­ve­rez quelques liens pratiques :

  • Vélo en Forez : asso­cia­tion locale qui réper­to­rie les amé­na­ge­ments cyclables sur le territoire
  • AF3V : asso­cia­tion qui agit pour la réa­li­sa­tion d’un réseau ambi­tieux de vélo­routes et de voies vertes au béné­fice de la tran­si­tion écologique
  • France Vélo Tourisme : asso­cia­tion d’intérêt géné­ral avec le but de déve­lop­per le cyclo­tou­risme en France
  • Eurovélo : réseau de vélo­routes qui relient plus de 40 pays européens

L’équipe d’Ocivélo vous sou­haite des bonnes vacances ! N’hésitez pas à nous par­ta­ger vos balades ou voyages à vélo !