Une aide financière aux particuliers, avec « Loire Terre de vélo »

Le dépar­te­ment a dévoilé son nou­veau Plan vélo et annoncé une aide de 300 € par foyer. Cela pour inci­ter les habi­tants de la Loire à ache­ter un vélo à assis­tance élec­trique neuf.

Un plan vélo à 15 M€

Plan vélo département de la Loire aide à l'achat de VAEGeorges Ziegler, Président du Département de la Loire, avait lancé la saison « Loire Terre de vélo », le 17 mai der­nier. Cette for­mule vient illus­trer le schéma de déve­lop­pe­ment du vélo de la Loire.

Les bud­gets de ce plan ont été révé­lés le 22 juin : 15 mil­lions d’eu­ros pour la période 2022 à 2027. Ce plan aura pour but d’amé­na­ger et sécu­ri­ser les pistes cyclables, mais aussi de déve­lop­per le tou­risme.

Aide à l’achat d’un vélo électrique

Le Département pro­pose d’accompagner les par­ti­cu­liers dans l’acquisition d’un vélo à assis­tance élec­trique neuf. « L’objectif est de déve­lop­per la pra­tique du vélo et d’encourager les mobi­li­tés alter­na­tives à l’utilisation de la voi­ture », expliquent les élus départementaux.

Toutes les per­sonnes de plus de 18 ans dont la rési­dence prin­ci­pale est dans la Loire, pour­ront pos­tu­ler sans condi­tion de res­sources. L’aide for­fai­taire est de 300 €, cumu­lable avec les autres dis­po­si­tifs des autres col­lec­ti­vi­tés ou de l’État. Une seule aide par foyer fiscal, non recon­duc­tible sur la période du plan vélo 2022–2027. Seul l’achat d’un vélo neuf, pos­té­rieur au 1er juillet 2022, sera pris en compte.

Pour en faire la demande, il suffit d’accéder à la pla­te­forme dédiée depuis le site www​.loire​.fr. Elle sera ouverte à partir du samedi 9 juillet. « Nous pour­rons répondre à envi­ron 1 000 demandes sur ce plan », pré­cise Jérémie Lacroix.

(Source : Le Progrès, article en ligne du 22 juin 2022)

Retrouvez toutes les moda­li­tés sur le site du dépar­te­ment de la Loire.

Pour rappel, depuis le 1er février 2022 et dans le cadre du Plan vélo de Saint-​Étienne Métropole, il existe une aide de 200 € pour l’a­chat d’un vélo à assis­tance élec­trique.

Quelques chiffres de plans vélos départementaux en France :

  • Plan vélo pour le dépar­te­ment d’Ille-​et-​Vilaine : 70 mil­lions d’eu­ros entre 2021 et 2027, soit envi­ron 9,2 € par habi­tant par an.
  • Plan vélo pour le dépar­te­ment des Yvelines : 62 mil­lions d’eu­ros sur la période 2022–2027, soit envi­ron 8 € par habi­tant par an.
  • Plan vélo du dépar­te­ment de la Loire : 15 mil­lions d’eu­ros pour la période 2022 à 2027. Cela repré­sente envi­ron 2,8 € par habi­tant et par an.

Ce plan s’a­joute à celui de Saint-​Étienne Métropole, nous sommes à 12,8 € par habi­tant et par an d’in­ves­tis­se­ments pour les poli­tiques cyclables. C’est un bon début, gageons que ces bud­gets s’é­tof­fe­ront à l’a­ve­nir pour atteindre le niveau d’in­ves­tis­se­ment supé­rieur à 30 € par habi­tant et par an que nous obser­vons en Europe du nord et chez nos voi­sins de Rhône-Alpes.