Ville 30, Ville à vivre

Ocivélo milite depuis longtemps pour la « Ville 30 ».

pictogramme ville 30

Il s’a­git de géné­ra­li­ser la limi­ta­tion à 30 km/h en ville, 50 km/h deve­nant l’exception.
La cir­cu­la­tion en est flui­di­fiée, la sécu­ri­té aug­mente, les pol­lu­tions de l’air et sonore dimi­nuent. L’espace public est apai­sé pour tous, la vie locale retrouve sa convivialité.

Saint-Étienne se prête très bien à un pas­sage en Ville 30 : rues étroites et courtes, quar­tiers col­li­naires, vies de quar­tier bien éta­blies. La marche à pied y est déjà un mode de dépla­ce­ment important.

La timide Zone 30 mise en place en 2015 ne demande qu’à s’é­tendre, s’étendre…

Retrouvez des infor­ma­tions détaillées et des exemples de Villes 30 sur le site ville30.org ou sur celui de notre par­te­naire, Rue de l’Avenir.

Deux plans d'une même ville : la ville routière avec seulement trois passages à 30 km/h et la ville 30 avec deux axes routiers à 50 km/h, des quartiers en zone 30 et des espaces de rencontre à 20 km/h.
Cliquez pour des infor­ma­tions détaillées et des exemples sur le site ville30.org
Illustration de F. Boisrond, 1988, Rue de l'avenir :rue partagée entre cycliste et automobiliste
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Les fon­da­men­taux de l’aménagement cyclable