Corinne, militante à vélo

A l’occasion de la balade Femmes & Filles & Compagnie, nous publions des témoi­gnages de femmes qui uti­lisent le vélo pour des usages très variés.

Domicile-​travail et bien plus ! l’ex­pé­rience de Corinne.

Corinne, mili­tante à vélo !

Le vélo m’a prise par sur­prise, à plus de 40 ans, lorsque je n’a­vais plus les contraintes d’ho­raires sco­laires de mes enfants qui gran­dis­saient. J’habitais à Saint-​Etienne et tra­vaillais à 9 km de mon domi­cile. Pour échap­per aux embou­teillages, je me suis mise au vélo.

Quelle liberté !! Bénéfice inat­tendu, ma santé : plus de pro­blème de fatigue, jambes lourdes, car, vous devez savoir qu’au plus on est dyna­mique, au plus on a envie de bouger. Fini les pro­blèmes de dos, et au plus je pra­ti­quais, au plus j’ai eu envie d’en faire. Les tra­jets domicile/​travail aller-​retour la semaine ne me suf­fi­saient plus, j’en fai­sais aussi le week-​end, dif­fé­rem­ment, en vélo-​tourisme, len­te­ment, en famille. Puis le vélo a fait partie de nos bagages pour les vacances. Nous pou­vions réduire nos équi­pe­ments, mais nous avions nos vélos. Troisième effet posi­tif consé­cu­tif auquel je ne m’at­ten­dais pas, le budget car­bu­rant du foyer : plus qu’un plein par mois ?!?

Incroyable, on a faci­le­ment trouvé des loisirs/​plaisirs où inves­tir ces éco­no­mies. Et ça rend la vie plus belle, de sortir, c’est jouis­sif, de s’of­frir un spec­tacle, un res­tau­rant, plutôt que de brûler son salaire, par­fois dure­ment acquis, dans le moteur d’une voiture.
Enfin, un de mes der­niers bon­heurs en la matière, c’est d’a­voir trans­mis cette addic­tion bien­fai­sante à mes enfants ! Ils sont à vélo autant que pos­sible, semblent pro­fi­ter des plai­sirs simples de la vie, connec­tés à leur envi­ron­ne­ment et prennent ainsi soin de leur corps et de leur esprit. Je suis une maman apai­sée, de bien­tôt 60 ans, active et heu­reuse de par­ti­ci­per à la pré­ser­va­tion de notre belle planète.