Se déplacer à vélo est un geste-​barrière : trois propositions

Le Sud de la Loire est for­te­ment touché par l’é­pi­dé­mie de Covid-​19, nous sommes soumis à un nou­veau confi­ne­ment, enfin, l’ef­fort du mois de mai pour déve­lop­per des infra­struc­tures cyclables s’est arrêté. Nous trans­met­tons trois pro­po­si­tions à M. Gaël Perdriau, pré­sident de Saint-​Étienne Métropole :

Monsieur le Président-Maire,

La viru­lence de la deuxième vague de l’é­pi­dé­mie de Covid-​19 nous impose de mettre en œuvre tous les moyens pos­sibles pour limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus et entre­te­nir la santé de la population.

L’effort remar­quable du mois de mai s’est arrêté, les pistes cyclables de tran­si­tion ont été sup­pri­mées dans l’at­tente de l’en­trée du plan vélo dans sa phase opé­ra­tion­nelle. Pourtant, les poli­tiques d’en­cou­ra­ge­ment à l’u­ti­li­sa­tion du vélo donnent de bons résul­tats. Le vélo devient un mode de trans­port de masse dans de nom­breuses villes fran­çaises et nous pen­sons qu’il peut rendre un meilleur ser­vice à la popu­la­tion sté­pha­noise, si dure­ment tou­chée par l’épidémie. 

Dans ce contexte, l’as­so­cia­tion Ocivélo vous pro­pose d’ac­cé­lé­rer l’in­ci­ta­tion à l’u­sage du vélo par plu­sieurs mesures.

  1. Un déploie­ment ciblé d’in­fra­struc­tures pro­vi­soires : la mise en place de voies réser­vées aux vélos sur quelques voi­ries qui ont fait leur preuves, en par­ti­cu­lier, sur les bou­le­vards Nadaud-​Mimard, sur le shunt du croi­se­ment Janin-​Thiers et sur la rue Bergson. Il serait éga­le­ment utile de répondre à la demande du CHU en mobi­li­sant la com­mune de Saint-​Priest-​en-​Jarez pour la mise en sens unique de l’a­ve­nue Albert Raimond, per­met­tant d’ins­tal­ler une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle sur l’autre voie. Enfin, la demande d’une liai­son cyclable conti­nue for­mu­lée par les com­munes de Sorbiers et La Talaudière pour rejoindre Saint-​Étienne est restée jusque-​là sans réponse. Il s’agirait de pro­fi­ter de cette nou­velle période de confi­ne­ment pour mettre en place ces mesures d’urbanisme tactiques. 
  2. Le déploie­ment du dis­po­si­tif « Coup de pouce vélo plus » : il permet aux col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales d’ajouter un finan­ce­ment sup­plé­men­taire à la prime de 50 euros du dis­po­si­tif natio­nal déjà en place et qui permet la prise en charge d’une partie des frais d’entretien et achat de vélos ou de finan­cer des cours de vélo-​école. Avec la gra­tuité des Vélivert et la prime à l’a­chat de vélos à assis­tance élec­trique, une par­ti­ci­pa­tion finan­cière de la Métropole pour­rait être éten­due à l’a­chat d’accessoires de sécu­rité ou au finan­ce­ment des tra­vaux d’ins­tal­la­tion de garages à vélos. Le dis­po­si­tif pour­rait éga­le­ment aider à finan­cer le Dispositif Mobilité Vélo Emploi que nous lan­çons avec les struc­tures d’insertion socio-​professionnelle agis­sant dans la Métropole Stéphanoise (Pôle Emploi, Département, Mission Locale, Cap Emploi, etc.) et qui a pour objec­tif de pro­po­ser des solu­tions de mobi­lité aux per­sonnes ayant trouvé un emploi ou une for­ma­tion mais qui n’ont pas les moyens pour s’y rendre. Cette opé­ra­tion sou­tien­dra éga­le­ment les acteurs éco­no­miques du ter­ri­toire, indus­trie et com­merces du cycle. Vous trou­ve­rez ci-​joint le kit de com­mu­ni­ca­tion du dispositif. 
  3. La com­mu­ni­ca­tion la plus large pos­sible sur ces mesures auprès des habi­tants de manière à inci­ter le plus grand nombre de remises en selles. 

La par­ti­ci­pa­tion de la Métropole dans les réseaux spé­cia­li­sés, Club des Villes et Territoire Cyclables, Vélo et Territoires, et éga­le­ment sa par­ti­ci­pa­tion à la car­to­gra­phie https://​carto​.par​lons​-velo​.fr per­met­traient de valo­ri­ser ces efforts au niveau national.

Vous pouvez comp­ter sur l’en­ga­ge­ment des béné­voles et sala­riés de l’as­so­cia­tion pour par­ti­ci­per à la mise en œuvre de ces propositions.

Je vous prie de croire à l’ex­pres­sion de ma consi­dé­ra­tion distinguée.

Florent Missemer, pré­sident d’Ocivélo

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