Retour sur la journée « À l’assaut du Gier 2022 »

C’est sous un grand soleil que s’est dérou­lée la 5ème édi­tion de la vélo­ru­tion « À l’assaut du Gier ». Des vieux, des jeunes, des femmes, des hommes, des enfants et d’autres créa­tures, per­chées sur leur biclou, ont convergé vers Rive-​de-​Gier ce dimanche 12 juin 2022. Venus de la Loire, du Rhône et de l’Isère, 130 cyclistes ont roulé dans l’objectif de pro­mou­voir la réa­li­sa­tion d’un iti­né­raire cyclable sécu­risé (voie verte) en vallée du Gier, à Saint-​Étienne et dans l’Ondaine.

Cet iti­né­raire, ins­crit au schéma natio­nal des vélo­routes et des voies vertes, est étudié dès 2009 sous le nom de « Voie verte des confluences ». Ce tracé n’a pas encore fait l’ob­jet d’un enga­ge­ment commun des com­munes tra­ver­sées. Pourtant, dans la vallée du Gier, une étude de la Direction régio­nale de l’environnement, de l’aménagement et du loge­ment (DREAL) montre que 70 % des dépla­ce­ments auto­mo­biles sur l’A47 sont des tra­jets de courte dis­tance. Une liai­son cyclable en site propre dans la vallée du Gier ren­drait de grands ser­vices pour les dépla­ce­ments quo­ti­diens dans le contexte de choc éner­gé­tique actuel et à venir.

130 cyclistes réunis pour la vélorution "À l'assaut du Gier"Les cyclistes sté­pha­nois se sont donc ras­sem­blés au parc François Mitterrand, au cœur du « vil­lage du vélo », à l’occasion de la Fête du vélo de Saint-​Étienne. Après avoir décoré le camion balai d’un grand plan des voies vertes des confluences, le cor­tège a pris la route en direc­tion de Terrenoire. Quelques beaux kilo­mètres de des­centes entraînent le groupe vers Saint-​Chamond, où d’autres vélo­ru­tion­naires se sont joint à la parade. Chacun y va de sa son­nette et la musique rythme le cor­tège, un trafic peu habi­tuel dans une vallée engor­gée par les trans­ports car­bo­nés. Encore quelques coups de pédale et voilà Rive-​de-​Gier. C’est à l’ombre des grands arbres du parc de la mairie de Rive-​de-​Gier que les cyclistes, tous réunis et accueilli par M. Julien Chaneliere, adjoint en charge de la tran­si­tion éco­lo­gique, déploient leurs pique-​niques, pour un moment de ren­contres et de dis­cus­sions. Le cor­tège rho­da­nien était arrivé avec un peu d’a­vance. Le col­lec­tif d’as­so­cia­tions orga­ni­sa­trices remer­cie aussi M. Mohamed Boudjellaba, maire de Givors, pour son accueil au pas­sage des groupes de Vienne et de Lyon.

Si vous aussi vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à la pro­mo­tion des vélo­routes dans la vallée du Gier, pour se dépla­cer à vélo dans les villes et entre les villes, rejoignez-nous !

Retour en images sur cette journée :

Plus d’informations sur la voie verte des confluences :

Engageons la Voie des Confluences