Retour en image sur l’année 2023 à Ocivélo

Retour en image sur l’année 2023 à Ocivélo.

Amélioration des locaux

Au 38 rue d’Arcole

L’année a été mar­quée par une amé­lio­ra­tion des locaux sous plu­sieurs aspects. D’une part, comme vous avez pu le consta­ter avec plai­sir si l’on en croit vos retours posi­tifs, les locaux ont subi quelques tra­vaux. Nous avons d’abord pro­cédé à un gros tri. Dans l’entrée et dans le bureau un réamé­na­ge­ment de l’espace ainsi qu’un coup de pein­ture sur les murs ont rafraî­chi les lieux. Les sala­riés et béné­voles régu­liers se sont mobi­li­sés pour les amé­lio­rer ensemble, dans le but de vous accueillir dans un espace plus chaleureux.

Photo de l'accueil d'Ocivélo
Accueil d’Ocivélo

À l’afpa

D’autre part, les locaux du 38 étaient satu­rés en place : que ce soit pour le sto­ckage du maté­riel péda­go­gique, les vélos répa­rés ou non, les pièces, etc. L’entrée d’Ocivélo au vil­lage des solu­tions de l’Afpa, que nous avons rejoint dès sa créa­tion, nous a aidés à amé­lio­rer la situa­tion. En effet, moyen­nant un modeste loyer, nous avons à dis­po­si­tion un local de sto­ckage pour les flottes de vélos d’apprentissage, le maté­riel péda­go­gique et le maté­riel d’animation. Avec les autres acteurs du vil­lage nous avons éga­le­ment à dis­po­si­tion des salles de tra­vail et de réunion. Les acteurs du vil­lage se réunissent régu­liè­re­ment pour faire le point sur les par­te­na­riats menés et les futurs projets.

Photo réunion à l'Afpa
Réunion du QG à l’Afpa

Sorties

Le conseil d’administration et les sala­riés ont fait une petite excur­sion à Lyon afin de ren­con­trer les asso­cia­tions vélo. Ils ont salué Change de Chaîne et la Maison du vélo de Lyon. Ce fut l’occasion d’échanger sur les fonc­tion­ne­ments, les pers­pec­tives, les impres­sions sur l’évolution du vélo.

Photo de l'atelier Change de Chaine
L’atelier Change de Chaîne à Lyon

Pierre, méca­ni­cien sala­rié à l’association, a par­ti­cipé aux ren­contres de l’Heureux Cyclage. En tant qu’association adhé­rente nous avons par­ti­cipé aux ate­liers de réflexion et échangé sur les pro­blé­ma­tiques ou ques­tion­ne­ments com­muns entre ate­liers d’auto-réparation.

Rassemblements

Ocivélo a orga­nisé deux grands ras­sem­ble­ments en cette année 2023 : la Vélorution du Gier et la Balade femmes filles et com­pa­gnies. La Vélorution du Gier a pour but de deman­der une cir­cu­la­tion dans les villes et entre les villes à vélo. Particulièrement, pour relier la Loire au Rhône en pas­sant dans la vallée de l’Ondaine et du Gier. La Balade femmes filles et com­pa­gnies elle, a pour but de rendre visibles les femmes cyclistes et pro­mou­voir une mobi­lité active plus inclusive.

Les animations

Encore de nom­breuses ani­ma­tions cette année avec 386 heures d’animations hors les murs. Des actions de sen­si­bi­li­sa­tion, de conseils, d’actions pra­tiques, d’ateliers mobiles, de balades, de cours de vélo (…) dans des struc­tures. Ocivélo était éga­le­ment pré­sent sur de nom­breux évé­ne­ments sur dif­fé­rentes com­munes de la métro­pole sté­pha­noise. Les béné­voles et sala­riés ont tenté modes­te­ment de par­ta­ger leur goût du vélo et d’encourager petits et grands à cette pratique.

Photo de bourse aux vélos à l'UJM
Bourse aux vélos à l’u­ni­ver­sité Jean Monnet
Photo de personnes à La Tablée
À La Tablée, lors de la balade étu­diante décou­verte des struc­tures de l’ESS
Photo des participants à la balade LPO d'avril
Balade LPO d’a­vril vers le Gouffre d’enfer
Photo de mécanicien réparant un vélo dans le CHU de Saint-Étinne
Réparation des vélos des sala­riés dans le CHU de Saint-Étienne.
Atelier d'auto-réparation mobile à l'École des mines de Saint-Étienne.
Atelier d’auto-​réparation mobile à l’École des Mines de Saint-Étienne.
Code de la route vu du guidon ocivelo
Code de la route vu du guidon

À l’atelier d’auto-réparation

Coté ate­lier, l’année a été ryth­mée par dif­fé­rentes thé­ma­tiques : ate­lier de démon­tage de vélo, répa­ra­tion de vélos enfant, répa­ra­tion de vélos adulte pour les bourses aux vélos, par­ti­ci­pa­tion à la Clavette Stéphanoise. Les béné­voles de l’atelier se sont mobi­li­sés chaque semaine pour vous rece­voir dans les meilleures condi­tions et vous offrir dif­fé­rents ser­vices. Ils ont trié les pièces de vélo, beau­coup réparé, fait des col­lectes en déchè­te­ries, vous ont aidé dans vos répa­ra­tions, et entre­tenu le bâti­ment avec de petits tra­vaux. Grâce à elleux, et aux sala­riés qui en font la ges­tion, l’atelier a accueilli pas moins de 770 per­sonnes, une ou plu­sieurs fois.

Commission aménagement

Pour la com­mis­sion amé­na­ge­ment 2023 à été l’an­née de la reprise de contact avec les élus. Les béné­voles ont par­ti­cipé à de nom­breuse réunions pour suivre l’a­van­ce­ment des pro­jets et être force de pro­po­si­tion. Le « bilan de l’an­née 2023 pour les amé­na­ge­ments cyclables » fera l’ob­jet d’un article spé­cial dans les semaines à venir. À suivre.

Merci !

Enfin et sur­tout merci pour les moments passés ensemble que ce soit lors de la galette de la petite reine, la soirée crêpes, les goû­ters, les réunions, les apéros…

Merci de votre sou­tien : régu­lier ou ponc­tuel, finan­cier, humain ou maté­riel, de vos coups de pouce, des heures pas­sées ensemble, de vos pro­po­si­tions, des pro­jets menés. Ocivélo c’est bien vous tous-tes.

Photo d'une enfant et un adlute faisant des crepes à Ocivélo
Soirée crêpes à Ocivélo

Adhérer et donner c’est participer !