Retour en image sur l’année 2023 à Ocivélo.
Amélioration des locaux
Au 38 rue d’Arcole
L’année a été marquée par une amélioration des locaux sous plusieurs aspects. D’une part, comme vous avez pu le constater avec plaisir si l’on en croit vos retours positifs, les locaux ont subi quelques travaux. Nous avons d’abord procédé à un gros tri. Dans l’entrée et dans le bureau un réaménagement de l’espace ainsi qu’un coup de peinture sur les murs ont rafraîchi les lieux. Les salariés et bénévoles réguliers se sont mobilisés pour les améliorer ensemble, dans le but de vous accueillir dans un espace plus chaleureux.
À l’afpa
D’autre part, les locaux du 38 étaient saturés en place : que ce soit pour le stockage du matériel pédagogique, les vélos réparés ou non, les pièces, etc. L’entrée d’Ocivélo au village des solutions de l’Afpa, que nous avons rejoint dès sa création, nous a aidés à améliorer la situation. En effet, moyennant un modeste loyer, nous avons à disposition un local de stockage pour les flottes de vélos d’apprentissage, le matériel pédagogique et le matériel d’animation. Avec les autres acteurs du village nous avons également à disposition des salles de travail et de réunion. Les acteurs du village se réunissent régulièrement pour faire le point sur les partenariats menés et les futurs projets.
Sorties
Le conseil d’administration et les salariés ont fait une petite excursion à Lyon afin de rencontrer les associations vélo. Ils ont salué Change de Chaîne et la Maison du vélo de Lyon. Ce fut l’occasion d’échanger sur les fonctionnements, les perspectives, les impressions sur l’évolution du vélo.
Pierre, mécanicien salarié à l’association, a participé aux rencontres de l’Heureux Cyclage. En tant qu’association adhérente nous avons participé aux ateliers de réflexion et échangé sur les problématiques ou questionnements communs entre ateliers d’auto-réparation.
Rassemblements
Ocivélo a organisé deux grands rassemblements en cette année 2023 : la Vélorution du Gier et la Balade femmes filles et compagnies. La Vélorution du Gier a pour but de demander une circulation dans les villes et entre les villes à vélo. Particulièrement, pour relier la Loire au Rhône en passant dans la vallée de l’Ondaine et du Gier. La Balade femmes filles et compagnies elle, a pour but de rendre visibles les femmes cyclistes et promouvoir une mobilité active plus inclusive.
Les animations
Encore de nombreuses animations cette année avec 386 heures d’animations hors les murs. Des actions de sensibilisation, de conseils, d’actions pratiques, d’ateliers mobiles, de balades, de cours de vélo (…) dans des structures. Ocivélo était également présent sur de nombreux événements sur différentes communes de la métropole stéphanoise. Les bénévoles et salariés ont tenté modestement de partager leur goût du vélo et d’encourager petits et grands à cette pratique.
À l’atelier d’auto-réparation
Coté atelier, l’année a été rythmée par différentes thématiques : atelier de démontage de vélo, réparation de vélos enfant, réparation de vélos adulte pour les bourses aux vélos, participation à la Clavette Stéphanoise. Les bénévoles de l’atelier se sont mobilisés chaque semaine pour vous recevoir dans les meilleures conditions et vous offrir différents services. Ils ont trié les pièces de vélo, beaucoup réparé, fait des collectes en déchèteries, vous ont aidé dans vos réparations, et entretenu le bâtiment avec de petits travaux. Grâce à elleux, et aux salariés qui en font la gestion, l’atelier a accueilli pas moins de 770 personnes, une ou plusieurs fois.
Commission aménagement
Pour la commission aménagement 2023 à été l’année de la reprise de contact avec les élus. Les bénévoles ont participé à de nombreuse réunions pour suivre l’avancement des projets et être force de proposition. Le « bilan de l’année 2023 pour les aménagements cyclables » fera l’objet d’un article spécial dans les semaines à venir. À suivre.
Merci !
Enfin et surtout merci pour les moments passés ensemble que ce soit lors de la galette de la petite reine, la soirée crêpes, les goûters, les réunions, les apéros…
Merci de votre soutien : régulier ou ponctuel, financier, humain ou matériel, de vos coups de pouce, des heures passées ensemble, de vos propositions, des projets menés. Ocivélo c’est bien vous tous-tes.