Vélo-école

Apprendre avec la vélo-école
La vélo-école au Puits Cou­riot

Pour apprendre le vélo, se dépla­cer en ville, se remettre en selle, aller tra­vailler en péda­lant… La vélo-école, c’est la théo­rie et la pra­tique pour les par­ti­cu­liers, les entre­prises, les admi­nis­tra­tions, les centres sociaux…

 

Quel que soit votre âge, un ani­ma­teur titu­laire d’un bre­vet d’Ini­tia­teur Mobi­li­té à Vélo vous accom­pa­gne­ra jusqu’à ce que vous soyez auto­nome et sûr·e de vous à vélo en ville !

Nous pro­po­sons une for­ma­tion en trois modules.

Module 1, pour apprendre

Il s’agit d’une aide pour réus­sir les pre­miers coups de pédale.

Pour les vrais débutant·es, hors cir­cu­la­tion, l’animateur vous forme à l’équilibre et à la conduite du vélo. Un vélo sera mis à votre dis­po­si­tion si vous le sou­hai­tez.

Module 2, pour reprendre

Crédit photo : fub.frC’est un accom­pa­gne­ment pour se remettre en selle.

Ce module est ouvert à celles et ceux qui sortent du module 1. Il est éga­le­ment ouvert aux per­sonnes qui n’ont pas uti­li­sé le vélo depuis l’enfance, ou qui ont per­du confiance après une mala­die, une absence.

Vous appre­nez à effec­tuer les répa­ra­tions cou­rantes sur un vélo, pour pal­lier aux déraille­ments, cre­vai­sons et autres petits tra­cas.

L’objectif est de cir­cu­ler dans la ville sans craintes.

Module 3, pour se diriger

Il s’agit là de se dépla­cer faci­le­ment dans une ville com­plexe, avec des amé­na­ge­ments qui se voient mal.

Ce troi­sième module est ouvert à ceux et celles qui sortent du module 2, ain­si qu’aux per­sonnes qui doivent bru­ta­le­ment chan­ger leurs habi­tudes ou viennent d’une autre ville.

Vous serez par exemple accompagné·e le long de l’itinéraire que vous choi­sis­sez, pour aller à votre tra­vail à vélo, ou pour savoir rou­ler de nuit ou par mau­vais temps.

Le module 3 offre donc une aide à la demande.

Fonctionnement

Vous êtes un par­ti­cu­lier ? Vous devez adhé­rer indi­vi­duel­le­ment à l’association. Chaque séance dure envi­ron une heure. Toute comme la coti­sa­tion liée à l’adhésion, la séance est à prix libre. Mer­ci de pré­voir une attes­ta­tion d’assurance Res­pon­sa­bi­li­té Civile. Les mineur·es doivent être accompagné·es d’un·e adulte. Contac­tez-nous pour prendre ren­dez-vous.

Vous sou­hai­tez faire béné­fi­cier de la vélo-école au public de votre struc­ture, col­lec­ti­vi­té, entre­prise ? Contac­tez-nous pour un devis per­son­na­li­sé.

 

Intéressé·es pour en apprendre davan­tage ? Décou­vrez le réseau des vélo-écoles en France sur le site de la Fédé­ra­tion des Usa­gers de la Bicy­clette.