Premier « bout » de voie verte à Saint-Étienne

L’inauguration n’a pas encore eu lieu, mais Ocivélo est fier de vous pré­sen­ter ce « bout » de voie verte* au cœur de Saint-​Étienne. Au départ du stade Geoffroy-​Guichard, elle se ter­mine pro­vi­soi­re­ment der­rière le marché de gros du Soleil. En atten­dant la conti­nuité vers le pont de l’Âne nous vous invi­tons à essayer ce petit tronçon.

Conçue par Saint-​Étienne Métropole « dans les règles de l’art », Ocivélo regrette qu’il y ait tant de détails « design » pour ne faire que quelques cen­taines de mètres d’a­mé­na­ge­ment. En effet, des abris à oiseaux orange, abris à insectes, bancs sur rail, motifs esthé­tiques de cyclistes sur les pas­sages rou­tiers, etc. sont pensés pour être réa­li­sés tels des œuvres d’art. Leur néces­sité est dis­cu­table. Comme nous l’a fait remar­quer une béné­vole de France nature envi­ron­ne­ment, les abris à pas­se­reaux sont par exemple situés à proxi­mité d’arbres qui sont des abris natu­rels passereaux…

Les bud­gets d’in­ves­tis­se­ment et le temps passé au fonc­tion­ne­ment de cette archi­tec­ture urbaine ne sont pas à la hau­teur de la néces­sité et de l’ur­gence. Il faut répondre aux besoins de santé, d’emploi et de rési­lience face au constat alar­mant de la situa­tion actuelle. Ocivélo demande sim­ple­ment et sans arti­fice, d’aug­men­ter rapi­de­ment les kilo­mètres de voies sépa­rées de la circulation !

Démocratisons l’usage du vélo !

L’association est néan­moins consciente de la com­plexité à déve­lop­per des iti­né­raires sécu­ri­sés et à assu­rer leur conti­nuité dans l’es­pace public. Les béné­voles suivent de près l’a­van­ce­ment du projet côté Montieux, en direc­tion de la vallée du Gier.

Qui sait, un jour les cyclotouristes et vélo-​taffeurs iront jusqu’à la ViaRhôna à Givors sans rencontrer de voiture !

* Le terme « voie verte » est très bien expliqué à ce lien par notre partenaire national l'Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V).

Nouveau tron­çon de voie verte au Chambon-Feugerolles