Nelly, voyageuse à vélo

À l’oc­ca­sion de la balade Femmes & Filles & Compagnie, nous publions des témoi­gnages de femmes qui uti­lisent le vélo pour des usages très variés.

Avec des jeunes enfants : témoi­gnage de Nelly Villié, de Sorbiers.

Si vous m’aviez dit, il y a cinq ans, que je ferai un tour com­plet de la Bretagne par la côte, avec mes deux enfants en bas âge, et ce juste à la force de mes mol­lets, je pense que je vous aurais parié le contraire. J’étais de celles qui croyaient aux bons vieux cli­chés « le vélo ça fait mal aux fesses, le vélo c’est pour les gens entraî­nés » et « si tu crèves un pneu, com­ment tu fais ? ».

Et pour­tant…

Nelly et sa famille en vacances à vélo

Nous par­tons depuis quelques années main­te­nant en cyclo­tou­risme avec nos deux enfants. Mon fils aîné a fait son pre­mier périple pour ses 2 ans. Sa petite sœur, elle, a com­mencé à l’âge de 9 mois.

Sur des iti­né­raires bien étu­diés, le grand roule der­rière moi en FollowMe et sa fran­gine dans la remorque der­rière papa.

Avec nos 12 sacoches, nous ne pas­sons pas inaper­çus, mais en auto­no­mie pas facile de faire plus « light ». Le paquet de couches c’est tou­jours le plus dif­fi­cile à caser !

Pour quelques jours ou pour plus d’un mil­lier de kilo­mètres, chaque périple nous permet de mieux nous décou­vrir tous les 4. L’attention à l’autre, l’organisation, la résis­tance phy­sique, mais aussi men­tale, sur­tout quand vous enta­mez votre 6ème jour de pluie ! J’ai l’impression de vivre plus inten­sé­ment chaque minute avec mon mari et mes enfants.

Là où je ne pen­sais jamais y arri­ver, je me rends compte que c’est pos­sible. Les cli­chés au pla­card, j’ai réa­lisé que je n’avais pas besoin de grand-​chose pour pro­fi­ter plei­ne­ment de ce qui m’entoure, c’est ça le véri­table luxe du vélo.

Et comme les enfants adorent ça, ce qui est valable en vacances l’est devenu au quo­ti­dien. Maintenant le vélo, c’est aussi pour l’école, la crèche, le taf, les courses…

Maman, c’est quand les pro­chaines vacances à vélo ?