Les scientifiques lyonnais parlent d’Ocivélo

A catas­trophe lente, tran­si­tion lente.

Le chan­ge­ment cli­ma­tique, l’épuisement des res­sources natu­relles, la réduc­tion de la bio­di­ver­si­té… autant de signaux d’alerte qui appellent à une trans­for­ma­tion pro­fonde de nos modes de vie. Alternatif au prin­cipe de « déve­lop­pe­ment durable » qui a échoué à mobi­li­ser et à por­ter un chan­ge­ment de socié­té, celui de « tran­si­tion » ou de « trans­for­ma­tion pro­fonde »  s’impose aujourd’hui pour ten­ter de revi­vi­fier l’action et échap­per au pire que craignent nombre d’entre nous. Que signi­fie l’apparition du terme tran­si­tion et pour­quoi, mal­gré l’urgence, le chan­ge­ment demeure si compliqué ?

Le maga­zine uni­ver­si­taire lyon­nais Pop’sciences aborde les actions de l’as­so­cia­tion et celles du Collectif pour une Transition Citoyenne, le CTC42.

Création du collectif « Place aux piétons » à St-Étienne

Ocivélo a par­ti­ci­pé le 15 octobre 2020 à la pre­mière réunion d’in­for­ma­tion du col­lec­tif Place aux pié­tons. Bien que la marche soit uni­ver­selle, elle est la grande oubliée des amé­na­ge­ments de l’espace public urbain. Et pour­tant, c’est le mode de dépla­ce­ment le plus sain, le moins cher, le moins pol­luant, le moins bruyant. De nom­breux « usa­gers vul­né­rables » (enfants, séniors, per­sonne à mobi­li­té réduite — PMR) sont de fait, les grands exclus de la ville, comme lieu social de ren­contre, d’espace de flâ­ne­rie et de shop­ping, de lieu convi­vial et de tra­jets plaisants.

Continuer la lec­ture de « Création du col­lec­tif « Place aux pié­tons » à St-Étienne »

Le stationnement vélo : un aménagement sanitaire

Plusieurs socié­tés pro­posent des solu­tions (en pho­to : Abris Plus) à mettre en place dès aujourd’­hui. En effet, la crise sani­taire actuelle, due au Covid-19, comme celle, per­ma­nente, due à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique néces­sitent l’u­sage du vélo, et donc des amé­na­ge­ments en mobi­liers urbains.

Continuer la lec­ture de « Le sta­tion­ne­ment vélo : un amé­na­ge­ment sanitaire »

Fonctionnaires, formez-vous aux Mobilités actives et au Partage de l’espace urbain

Vous connais­sez des agents de la fonc­tion publique ter­ri­to­riale (mai­rie, métro­pole, dépar­te­ment, uni­ver­si­té, lycée, col­lège, école, etc.) ? Ils sont sen­sibles aux mobi­li­tés actives, s’in­té­ressent aux amé­na­ge­ments urbains ou sont direc­te­ment des cyclistes ? Les for­ma­tions sui­vantes sont pour eux, proposez-leur !

Continuer la lec­ture de « Fonctionnaires, formez-vous aux Mobilités actives et au Partage de l’espace urbain »

Diaporama des travaux, la voie cyclable bidirectionnelle le long du tram

Découvrez le dia­po­ra­ma du par­cours Tram 3 (Châteaucreux—Bergson) muni d’un voie bidi­rec­tion­nelle vélo. Sous forme de pho­tos Avant / Après, bien que quelques points de détails de voi­rie ne soient pas réso­lus,  l’embellissement des rues n’est pas négli­geable. Regardez par vous-mêmes… Continuer la lec­ture de « Diaporama des tra­vaux, la voie cyclable bidi­rec­tion­nelle le long du tram »

Premier « bout » de voie verte à Saint-Étienne

L’inauguration n’a pas encore eu lieu, mais Ocivélo est fier de vous pré­sen­ter ce « bout » de voie verte* au cœur de Saint-Étienne. Au départ du stade Geoffroy-Guichard, elle se ter­mine pro­vi­soi­re­ment der­rière le mar­ché de gros du Soleil. En atten­dant la conti­nui­té vers le pont de l’Âne nous vous invi­tons à essayer ce petit tronçon.

Continuer la lec­ture de « Premier « bout » de voie verte à Saint-Étienne »