Le stationnement vélo : un aménagement sanitaire

Plusieurs socié­tés pro­posent des solu­tions (en pho­to : Abris Plus) à mettre en place dès aujourd’­hui. En effet, la crise sani­taire actuelle, due au Covid-19, comme celle, per­ma­nente, due à la pol­lu­tion atmo­sphé­rique néces­sitent l’u­sage du vélo, et donc des amé­na­ge­ments en mobi­liers urbains.

Continuer la lec­ture de « Le sta­tion­ne­ment vélo : un amé­na­ge­ment sanitaire »

Fonctionnaires, formez-vous aux Mobilités actives et au Partage de l’espace urbain

Vous connais­sez des agents de la fonc­tion publique ter­ri­to­riale (mai­rie, métro­pole, dépar­te­ment, uni­ver­si­té, lycée, col­lège, école, etc.) ? Ils sont sen­sibles aux mobi­li­tés actives, s’in­té­ressent aux amé­na­ge­ments urbains ou sont direc­te­ment des cyclistes ? Les for­ma­tions sui­vantes sont pour eux, proposez-leur !

Continuer la lec­ture de « Fonctionnaires, formez-vous aux Mobilités actives et au Partage de l’espace urbain »

Diaporama des travaux, la voie cyclable bidirectionnelle le long du tram

Découvrez le dia­po­ra­ma du par­cours Tram 3 (Châteaucreux—Bergson) muni d’un voie bidi­rec­tion­nelle vélo. Sous forme de pho­tos Avant / Après, bien que quelques points de détails de voi­rie ne soient pas réso­lus,  l’embellissement des rues n’est pas négli­geable. Regardez par vous-mêmes… Continuer la lec­ture de « Diaporama des tra­vaux, la voie cyclable bidi­rec­tion­nelle le long du tram »

Premier « bout » de voie verte à Saint-Étienne

L’inauguration n’a pas encore eu lieu, mais Ocivélo est fier de vous pré­sen­ter ce « bout » de voie verte* au cœur de Saint-Étienne. Au départ du stade Geoffroy-Guichard, elle se ter­mine pro­vi­soi­re­ment der­rière le mar­ché de gros du Soleil. En atten­dant la conti­nui­té vers le pont de l’Âne nous vous invi­tons à essayer ce petit tronçon.

Continuer la lec­ture de « Premier « bout » de voie verte à Saint-Étienne »

Le port du masque n’est pas obligatoire pour les cyclistes

Pour limi­ter les risques d’une reprise de l’é­pi­dé­mie de Covid-19, le port du masque est désor­mais obli­ga­toire à comp­ter du jeu­di 20 août, pour toute per­sonne âgée de 11 ans et plus dans le centre-ville de Saint-Étienne, de la place Carnot à la Plaine Achille, aux abords du stade Geoffroy-Guichard 2h avant et une 1h après les jours de match, et sur tous les mar­chés stéphanois.

L’arrêté pré­fec­to­ral ne men­tion­nait pas d’exemp­tion pour les cyclistes. Craignant que cette mesure freine les per­sonnes dési­rant uti­li­ser le vélo pour leurs dépla­ce­ments, nous avons écrit à  M. Le Maire ain­si qu’à la Préfète de la Loire, pour deman­der des pré­ci­sions. Continuer la lec­ture de « Le port du masque n’est pas obli­ga­toire pour les cyclistes »

Suppression des « corona-pistes » !

Malgré le posi­tion­ne­ment volon­ta­riste de la plu­part des métro­poles fran­çaises (voir la vidéo au lien ci-après), nous sommes au regret de vous annon­cer, suite à l’in­ter­ven­tion de Saint-Étienne Métropole, la sup­pres­sion de toutes les « corona-pistes » res­tées à la sor­tie du confi­ne­ment. Sans aucune concer­ta­tion ! Les der­nières pistes ont été sup­pri­mées fin août sans autre forme de pro­cès. Continuer la lec­ture de « Suppression des « corona-pistes » ! »