Mai à vélo : un mois pour pédaler, apprendre et partager autour du vélo !

Dans le cadre du mois natio­nal Mai à Vélo, les com­munes de Saint-​Jean-​Bonnefonds et Sorbiers et Saint-​Etienne orga­nisent plu­sieurs temps forts pour pro­mou­voir la pra­tique du vélo, en lien avec des acteurs locaux enga­gés dans la mobi­lité douce comme Ocivélo . Que vous soyez cycliste aguerri·e ou sim­ple­ment curieux·se, ces évé­ne­ments sont ouverts à toutes et tous.

La SaintéVélo – Vendredi 23 mai à Saint-Étienne

Enfin, ne man­quez pas La SaintéVélo, une grande balade urbaine gra­tuite et convi­viale à tra­vers Saint-​Étienne, en par­te­na­riat avec le col­lec­tif Vélocio. L’occasion de célé­brer le vélo en ville, en toute détente et dans une ambiance festive !

Vendredi 23 mai à Saint-​Jean-​Bonnefonds – Ciné-​débat « Les Roues de l’Avenir »

À 19h, la salle La Trame accueillera une pro­jec­tion du docu­men­taire Les Roues de l’Avenir, suivie d’un débat. Ce film engagé aborde la place du vélo dans la tran­si­tion éco­lo­gique et sociale de nos ter­ri­toires. Un temps d’échange convi­vial pour réflé­chir ensemble aux mobi­li­tés de demain.

Samedi 24 mai – Atelier réparation vélo à Saint-Jean-Bonnefonds

De 11h à 12h, rendez-​vous à la média­thèque pour un ate­lier d’initiation à la répa­ra­tion de vélo. L’occasion d’apprendre les gestes de base pour entre­te­nir sa mon­ture, pro­lon­geant ainsi sa durée de vie tout en gagnant en autonomie.


Samedi 24 mai à Sorbiers – Une journée vélo pour toute la famille

Le com­plexe spor­tif du Valjoly, salle Chabrol, se trans­forme en vil­lage vélo :

  • Bourse à vélos de 10h à 12h et de 14h à 17h : ache­tez ou vendez des vélos d’occasion pour petits et grands. Le dépôt des vélos en bon état se fait le matin, la récu­pé­ra­tion des ventes en fin de jour­née. Les inven­dus peuvent être donnés à Ocivélo, qui valo­rise aussi les vélos hors ser­vice en pièces détachées.
  • Atelier d’aide à la répa­ra­tion : décou­vrez les bases du bri­co­lage pour entre­te­nir votre vélo au quo­ti­dien. L’atelier est gra­tuit, avec une par­ti­ci­pa­tion libre au profit du Comité de jume­lages, en sou­tien aux actions en lien avec l’Ukraine.
  • Initiation/​remise en selle (Parking des Fontaines) : l’ECSEL encadre deux ses­sions gra­tuites à 14h et 15h30. Ouvert à partir de 12 ans, pour se (re)mettre en confiance à vélo.


En mai, enfour­chez votre vélo et rejoi­gnez le mou­ve­ment !
Ces évé­ne­ments sont gra­tuits et ouverts à tous les publics. Que vous veniez pour apprendre, vendre, ache­ter ou sim­ple­ment rouler ensemble, le vélo vous attend !