Pour limiter les risques d’une reprise de l’épidémie de Covid-19, le port du masque est désormais obligatoire à compter du jeudi 20 août, pour toute personne âgée de 11 ans et plus dans le centre-ville de Saint-Étienne, de la place Carnot à la Plaine Achille, aux abords du stade Geoffroy-Guichard 2h avant et une 1h après les jours de match, et sur tous les marchés stéphanois.
L’arrêté préfectoral ne mentionnait pas d’exemption pour les cyclistes. Craignant que cette mesure freine les personnes désirant utiliser le vélo pour leurs déplacements, nous avons écrit à M. Le Maire ainsi qu’à la Préfète de la Loire, pour demander des précisions.
Monsieur le Maire,
L’annonce du port du masque obligatoire à vélo a suscité de fortes incompréhensions. Ocivélo souhaite attirer l’attention sur l’inadaptation de cette mesure aux cyclistes, confirmée par les données scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et demande de revenir sur cette décision.
Suite à la crise du Covid-19, le vélo s’est naturellement imposé comme mode de déplacement à privilégier : bon pour la santé, l’environnement, et surtout respectant par essence les distanciations physiques nécessaires. Un engouement national s’est rapidement créé, comme peut en attester le succès de l’opération Coup de Pouce Vélo : grâce à elle, plus de 520 000 vélos ont déjà été réparés au niveau national. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), à laquelle nous sommes adhérents, a également obtenu gain de cause après avoir déposé une requête en référé-liberté au Conseil d’état : le vélo était enfin compris comme geste barrière par les forces de l’ordre et le gouvernement.
Pourtant, tous ces efforts accomplis et ces résultats obtenus sont remis en question : l’obligation du port du masque doit s’appliquer aux cyclistes dans de nombreuses villes et communes françaises. Cette mesure risque d’avoir pour conséquence directe un découragement de la part des citoyens, qui étaient de plus en plus nombreux et nombreuses à effectuer leurs trajets quotidiens à vélo, à l’heure où il faudrait au contraire inciter à l’utilisation massive de ce mode de déplacement.
Comme indiqué par l’OMS, le port du masque n’est pas recommandé lors d’un effort physique. En effet, il peut être gênant pour la respiration, en particulier chez les personnes asthmatiques. La mesure de prévention la plus efficace consiste à garder une distance physique d’au moins 1 mètre avec les autres. À cause du relief, l’usage du vélo nécessite souvent un effort physique plus important à Saint-Étienne qu’ailleurs.
Le vélo assure de lui-même la distanciation physique entre les individus, et compte tenu de la ventilation naturelle à une certaine vitesse, le risque de contagion à vélo est nul ou extrêmement faible, par opposition à la proximité des citoyens dans l’espace public.
Les arguments en faveur du port du masque à vélo ne sont donc pas pertinents. Ocivélo prend très clairement position contre la mesure et en appelle à la raison, à l’exemple de la Ville de Paris qui a exclu les cyclistes des personnes obligées de porter le masque. Elle émet cependant une réserve sur le port du masque à vélo en zones piétonnes, étant donné la proximité des passants et l’allure réduite des vélos dans ces espaces.
Ocivélo rappelle également que le port du masque est un geste barrière efficace et nécessaire : en aucune façon, nous n’appelons à la désobéissance et demandons à chaque cycliste d’utiliser un masque dès qu’il ou elle arrive à sa destination.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’assurance de mes respectueuses salutations.
Florent Missemer
Président de l’association
France Bleu et TL7 ont repris notre communiqué.
Notre action a porté ses fruits, l’arrêté a été modifié le 4 septembre, les cyclistes et coureurs sont désormais autorisés à circuler sans masque.