Le confinement, la pratique du vélo et l’amende : une réalité

Qu’est-​il auto­risé et qu’est-​il inter­dit de faire à vélo en période de confi­ne­ment ? Après une période de flou, le minis­tère de l’Intérieur a publié le visuel ci-​dessous. La réa­lité du ter­rain n’é­tant pas for­cé­ment conforme, remontez-​nous vos témoignages !

APPEL À TÉMOIGNAGES : Recensement de verbalisations arbitraires de cyclistes depuis le début du confinement

Information de la part du Président de la Fédération des usa­gers de la bicy­clette (Fub), Olivier Schneider :

Pour rappel, la Fub n’in­cite pas à une pra­tique mas­sive du vélo et appelle chacun et cha­cune à rester chez soi tant que pos­sible. Toutefois, pour les dépla­ce­ments abso­lu­ment néces­saires (courses, trajet domicile-​travail, etc.), il est offi­ciel­le­ment auto­risé par le Ministère de l’Intérieur et recom­mandé par la Fub d’u­ti­li­ser le vélo comme moyen de dépla­ce­ment. Vous pouvez éga­le­ment vision­ner la vidéo récente de la Ministre, Élisabeth Borne, à ce sujet.

Suite au flou ini­tial et sur­tout face à des remon­tées de ver­ba­li­sa­tions arbi­traires depuis le début de la période de confi­ne­ment, la Fub sou­haite récol­ter des témoi­gnages de cyclistes ver­ba­li­sés ou répri­man­dés, afin de mieux mesu­rer l’am­pleur du phé­no­mène. Comptez sur nous pour agir en consé­quence. Retrouvez le résumé de notre posi­tion sur Twitter.

Si vous avez été verbalisé·e vous pouvez répondre au ques­tion­naire (dis­po­nible ici), sinon nous vous invi­tons à le relayer lar­ge­ment, sur­tout si vous avez connais­sance de telles ver­ba­li­sa­tions dans votre entourage.

Afin de nous per­mettre d’agir effi­ca­ce­ment, nous vous deman­dons de répondre rapi­de­ment, idéa­le­ment avant le dimanche 29 mars, à 20h.

Je réponds !

Dénouement de la situation au 30 avril 

La FUB a porté le conten­tieux devant le conseil d’État, qui a rap­pelé au Ministère de l’Intérieur que l’u­ti­li­sa­tion du vélo est pos­sible pour tout motif auto­risé de déplacement.

Le conseil d’État à sommé le Ministère de l’Intérieur de com­mu­ni­quer en ce sens.

Grâce à l’ac­tion de la FUB, les mes­sages du gou­ver­ne­ment à propos de l’u­ti­li­sa­tion du vélo se cla­ri­fient et incitent aujourd’­hui à uti­li­ser le vélo.

Second confinement à l’automne 2020

Suite à ce nou­veau confi­ne­ment, la Fub en échange avec les ins­tances déci­sion­naires nous confirme que les ate­liers vélo peuvent rester ouverts. Cependant la vélo-​école n’est pas indiquée.