Suivi des aménagements cyclables sur la Métropole

Ocivélo a mis en place un « groupe de suivi des amé­na­ge­ments cyclables » (voies cyclables, voies vertes, sta­tion­ne­ments, signa­lé­tique sur les par­cours, sécu­ri­sa­tion de la cir­cu­la­tion, etc.) sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain (SÉM). Ce groupe de tra­vail est issu de la com­mis­sion amé­na­ge­ment, bien connue de tous nos adhérents.

Pourquoi cette décision ?

Les élec­tions muni­ci­pales de 2020 d’une part et le plan vélo métro­po­li­tain de 2019 d’autre part, auront à court et moyen terme un impact indé­niable sur le déve­lop­pe­ment des mobi­li­tés cyclables.

  • Lors des der­nières élec­tions, de très nom­breux can­di­dats ont fait connaître dans leur pro­fes­sion de foi leurs ambi­tions de prendre en compte les ques­tions envi­ron­ne­men­tales, et notam­ment celles qui concernent les mobi­li­tés actives (cyclable et pédestre). Exprimées le plus sou­vent en termes assez géné­ra­listes, elles devront être pré­ci­sées et mises en œuvre au cours du mandat municipal ;
  • Le plan vélo métro­po­li­tain lui-​même a été pré­senté en 2020 avec un chif­frage de 41 mil­lions d’euros sur 10 ans. Un chef de projet a été recruté pour conduire sa réalisation.

Le groupe de suivi, ouvert à tous, agira pour :

  • Recueillir un maxi­mum de don­nées concrètes sur les réa­li­sa­tions des com­munes en pre­nant connais­sance des appels à projets ;
  • Faire connaître au tra­vers d’une « gazette » tenue à jour et aug­men­tée de contri­bu­tions (docu­ments, textes, photos voire vidéos…) les appré­cia­tions que for­mulent les usagers/​experts que sont les cyclistes et asso­cia­tions locales œuvrant dans le champ des mobi­li­tés actives.
  • Inciter les col­lec­ti­vi­tés à consul­ter les usa­gers en amont des réalisations.

Quatre objectifs

  1. Apprécier la cohé­rence de l’aménagement au regard des pro­blèmes de sécu­rité de dépla­ce­ment et des condi­tions de son ins­crip­tion éco­lo­gique dans le paysage ;
  2. Apprécier la cohé­rence des connexions cyclables dans un cadre inter­mo­dal (train, bus, co-voiturage) ;
  3. Apprécier la per­ti­nence du projet d’aménagement au regard des inter­con­nexions qu’il pro­meut tant à l’intérieur des villes (entre quar­tiers, sur les zone 20 ou 30) qu’entre les villes mitoyennes, comme entre les pôles d’échanges cultu­rels, de loi­sirs ou d’activité notam­ment à l’intérieur du ter­ri­toire local dans lequel l’aménagement s’insère ;
  4. Promouvoir auprès des déci­deurs les consul­ta­tions avec les usa­gers des mobi­li­tés actives et, sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain, sen­si­bi­li­ser le grand public aux enjeux de ces amé­na­ge­ments cyclables.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Vous pouvez par­ti­ci­per à la réunion du groupe envi­ron une fois tous les 6 semaines, aux balades urbaines ponc­tuelles d’étude du site amé­nagé (le vôtre en par­ti­cu­lier) ou par la rédac­tion d’un court article sur une réa­li­sa­tion de votre commune.
Une affaire à suivre bien­tôt dans notre « gazette des amé­na­ge­ments de SÉM »…

Laissez-​nous un mes­sage sur  et nous vous recontacterons.