Congrès et assemblée générale de la FUB

Nous étions au Mans, les 10,11 et 12 mai pour le congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, et vous pro­po­sons un petit résumé de ces journées.

Vendredi 10 mai, s’est tenue la journée d’étude « Plan vélo, mode d’emploi » :

Stéphane Le Foll, maire du Mans nous a accueilli et pré­senté la poli­tique cyclable de sa ville de 145 000 habi­tants, plutôt apai­sée et favo­rable aux cyclistes.

La table ronde qui a suivi a permis de pré­sen­ter les avan­cées et les limites de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui s’est vue ren­for­cée par son pas­sage au Sénat. Elle sera exa­mi­née à l’Assemblée Nationale cette semaine et contient 3000 amendements.

Nous avons par­ti­cipé aux ate­liers « Comment conce­voir une ville favo­rable au vélo ? ».

Une ville cyclable est une ville où les enfants vont à l’é­cole en vélo, sans leurs parents. Pour y arri­ver, une ingé­nieure de la Ville de Paris et une consul­tante de Copenhagenize ont détaillé leurs solu­tions, réus­sites et difficultés.

L’après-​midi, nous avons par­ti­cipé à l’a­te­lier « Quelle com­mu­ni­ca­tion mobi­li­sante pour le vélo ? » sur l’u­ti­lité des sciences cog­ni­tives dans les mes­sages visant à modi­fier les habi­tudes de déplacement.

La table ronde finale a permis de pré­sen­ter les avan­cées du plai­doyer pro-vélo.

Le lendemain, samedi 11 mai, a été dédié à l’assemblée générale de la FUB :

Nous avons assisté à la pré­sen­ta­tion de la vision 2030 d’une France cyclable, grâce à la mobi­li­sa­tion d’un réseau d’as­so­cia­tions dont les maîtres-​mots sont Démocratie, Synergie, Inclusivité et Subsidiarité.

Le bilan d’ac­ti­vité pré­sente les avan­cées en terme de repré­sen­ta­tion des acteurs du plai­doyer pro-​vélo auprès des ins­tances poli­tiques. Un bilan des pro­jets Alvéole, Bicycode et Vélo-​Ecole nous a été pré­senté. Nous avons dis­cuté de la par­ti­ci­pa­tion de la FUB au réseau European Cyclists› Federation (ECF).

Le rap­port finan­cier évoque la forte pro­gres­sion du nombre de sala­riés et l’in­té­rêt de l’ou­ver­ture de l’an­tenne pari­sienne de la FUB.

À venir dans l’an­née 2019 : une nou­velle édi­tion du baro­mètre des Villes Cyclables, l’o­bli­ga­tion pour les fabri­cants de vélos de réa­li­ser un mar­quage anti­vol, la mobi­li­sa­tion des asso­cia­tions pour les élec­tions municipales.

Nous nous sommes ensuite répar­tis en ate­liers pour par­ta­ger nos réus­sites et dif­fi­cul­tés, il res­sort un besoin de struc­tu­rer notre réseau pour nous posi­tion­ner en tant qu’in­ter­lo­cu­teurs des agglo­mé­ra­tions, des dépar­te­ments et des régions. Nous devons éga­le­ment ren­for­cer nos équipes béné­voles et accueillir plus de femmes dans nos associations.

Nous avons enfin renou­velé le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la fédération.

Merci à toute l’é­quipe de la FUB et à l’as­so­cia­tion Cyclamaine pour son accueil et l’or­ga­ni­sa­tion de ces belles journées !

pro­gramme de la jour­née d’é­tude FUB du 10 mai 2019

Programme de l’as­sem­blée géné­rale de la FUB