Challenge Mobilité du 21 septembre 2021 au CHU de St-Étienne

Suite à l’opération « Mai à vélo » menée en ce prin­temps 2021, au CHU de Saint-​Étienne, où Ocivélo avait dif­fusé des infor­ma­tions sur les plans mobi­lité et les dis­po­si­tifs d’aide aux cyclistes sur le « Mur à vélo » et en réa­li­sant un pre­mier diag­nos­tic des sta­tion­ne­ments vélo sur l’Hôpital Nord, il avait été décidé de conso­li­der ces pre­miers contacts à l’occasion du Challenge mobi­lité du 21 sep­tembre 2021.

C’est un enjeu par­ti­cu­lier pour Ocivélo :

  • Premier employeur du ter­ri­toire avec 7 000 agents dont une majo­rité de femmes (besoin de fémi­ni­ser la pra­tique du vélo),
  • Site très embou­teillé de véhi­cules avec par­kings sur­char­gés, alors que les ser­vices de secours d’urgence (ambu­lances et pom­piers) ont par­fois des dif­fi­cul­tés à y accéder,
  • Site où les sala­riés ont été par­ti­cu­liè­re­ment expo­sés aux stress liés à la crise sani­taire, avec besoin de pro­po­ser à ces soi­gnants des oppor­tu­ni­tés de décom­pri­mer en vélo après leur jour­née de tra­vail très lourde.

Au CHU de Saint-​Étienne, le poten­tiel de dépla­ce­ments à vélo est consi­dé­rable ! Grâce à un par­te­na­riat très posi­tif avec le Service Vélivert de Saint-​Étienne Métropole (SEM) et à une com­mu­ni­ca­tion faite par la Direction du CHU, une équipe de béné­voles d’Ocivélo a pro­posé un ser­vice de mise à dis­po­si­tion gra­tuite de Vélos à assis­tance élec­trique (VAE) aux agents hos­pi­ta­liers sou­hai­tant tester un VAE sur leur trajet domi­cile /​tra­vail. Et des « aides au trajet » ont éga­le­ment été pro­po­sées aux hos­pi­ta­liers peu habi­tués au vélo, pour les accom­pa­gner sur leur trajet CHU /​domi­cile. Ces essais ont eu lieu les lundi 20 et mardi 21 sep­tembre 2021. Les agents qui ont pu tester ces VAE ont été ravis de cette pres­ta­tion béné­vole d’Ocivélo et plu­sieurs d’entre elles ont choisi d’acheter un VAE ou d’en louer un en longue durée.

Les béné­voles d’Ocivélo ont accom­pa­gné le per­son­nel dans leur trajet domicile-​travail à vélo.

Une pre­mière étape réus­sie… À conso­li­der par de nou­velles ini­tia­tives en 2022, avec une ren­contre pro­chaine avec la Direction du CHU.

Il reste à avan­cer aussi sur le schéma cyclable métro­po­li­tain des com­munes de SEM, car de nom­breux agents ont noté les nom­breuses dif­fi­cul­tés et insé­cu­ri­tés sur leur trajet domi­cile /​tra­vail.

De belles pistes en pers­pec­tives pour déve­lop­per les plans mobi­lité des entre­prises et admi­nis­tra­tions et faire évo­luer la part modale du vélo de SEM vers les 10 % sou­hai­tés en 2030.

Il n’y a pas d’ar­ceaux à vélos au CHU