Challenge Mobilité 2021 : forte mobilisation d’Ocivélo

Dans le cadre de l’événement régio­nal Challenge mobi­lité, l’association s’est mobi­li­sée dans quatre grandes struc­tures de Saint-​Étienne : la STAS, GRDF, Enedis et le CHU.

Les activités

En plus de son ate­lier mobile, Ocivélo s’est dépla­cée avec trois vélos à assis­tance élec­trique (VAE), dont un vélo cargo, de manière à ce que les par­ti­ci­pants puissent les essayer. Plusieurs per­sonnes qui les ont testés ont été assez éton­nées et ont aimé les sen­sa­tions. Mais c’est sur­tout le cargo qui a le plus roulé et beau­coup de gens se sont rendu compte des avan­tages que ce vélo peut offrir pour le tra­vail. À noter que ces VAE ont été prêtés par La Rue à Vélo, qu’Ocivélo remer­cie grandement.

Pour la der­nière ani­ma­tion, en plus d’un ate­lier mobile, mar­quage Bicycode et des essais VAE, il y avait à dis­po­si­tion un vélo couché qui pro­dui­sait de l’électricité afin d’actionner un mixeur. Tous les pas­sants ont été assez curieux et enthou­siastes pour pré­pa­rer leur bois­son, qui deman­dait quand même de péda­ler un moment !

Au CHU, les béné­voles d’Ocivélo se sont relayés pen­dant la semaine, pour mettre des VAE à la dis­po­si­tion du per­son­nel que nous avons accom­pa­gné pour leur tra­jets domicile-​travail. Les VAE nous avaient été prêtés par Saint-​Étienne Métropole et le ser­vice Vélivert.

La logistique

Tout le maté­riel des ani­ma­tions a été amené à vélo. Pour l’événement avec Enedis, trois vélos cargos (dont un avec une remorque) ont suffi pour dépla­cer la tota­lité du maté­riel. Ocivélo tient à remer­cier les Coursiers sté­pha­nois qui ont prêté un vélo cargo et une remorque.

Pour finir, ce fut une semaine très inté­res­sante car les ani­ma­teurs et béné­voles ont pu par­ta­ger avec beau­coup de per­sonnes. Un grand merci aux struc­tures de nous avoir invi­tés lors de ces événements !