Balade femmes filles et cie 2025

Prenons notre place dans l’espace public pour que les amé­na­ge­ments intègrent les besoins des femmes et sécu­risent la pra­tique du vélo. Le samedi 8 mars, célé­brons la diver­sité de ces usages et de ces cyclistes !

Balade ouverte à toutes et tous, de tous les âges, et toutes les pra­tiques, que vous soyez plutôt adeptes des balades en ville ou à la cam­pagne, du vélo­taf du quo­ti­dien ou du vélo occa­sion­nel.
Ramenez votre mon­ture pour une parade fes­tive dans Saint-​Étienne : à vélo, élec­trique ou pas, en tandem, en Vélivert, en drai­sienne, en cargo…

Les sté­réo­types ont la vie dure : seule­ment un tiers des cyclistes sont des femmes… Et pour­tant,
Quelle liberté offerte par la pra­tique d’un vélo !
Quel bon­heur de se fau­fi­ler dans les rues, quand les voi­tures attendent dans les bou­chons !
Quel plai­sir de sentir sur son trajet, le vent ou d’entendre les oiseaux… !

Le vélo est un outil de liberté et d’autonomie, qui répond à des besoins très variés : se dépla­cer, faire ses courses, pra­ti­quer une acti­vité phy­sique, trans­por­ter ses enfants, se bala­der, amé­lio­rer la qua­lité de l’air ou encore voyager.

Vivons ce moment avec nos enfants, nos copines, nos sœurs, nos mères, mais aussi nos frères, nos copains ou des inconnu·e·s !

Le samedi 8 mars 2025 

Départ 14h30 place de l’Hôtel de Ville

Déambulation en centre ville, venez déguisé.e.s, sonorisé.e.s, coloré.e.s, …

Trajet facile, ne dépas­sera pas le centre-​ville, sera sans trop de déni­ve­lés et sera sécu­risé par des vol­ti­geurs qui pro­té­ge­ront les car­re­fours ou pas­sages délicats.

Le retour est prévu place Carnot vers 17h avec un moment convi­vial et une collation.

En option, le matin de 10 h à 12 h - Atelier par­ti­ci­pa­tif « décovélo » pour briller lors de la balade. A l’atelier d’Ocivélo, rue d’Arcole

Commission amé­na­ge­ment Vie de l’association  Événements
Place de l’hôtel de ville, Saint-Étienne  Carte