Depuis que l’association compte des femmes dans son conseil d’administration, les discussions autour de la présence de femmes à l’atelier et autres débats féministes vont bon train. Nous vous proposions une balade samedi 13 mars 2021 pour laquelle vous aviez cinq bonnes raisons de prendre votre vélo.
Et si le vélo :
- N’était pas seulement un truc de « mecs » ?
- N’était pas qu’une activité pour sportifs bien entrainés ?
- Était un instrument de liberté ?
- Était notre atout sécurité ?
- Était un moyen d’émancipation et d’économie ?
Parce que :
- Aujourd’hui, 1⁄3 des cyclistes sont des femmes, malgré la hausse de 40 % de la pratique du vélo entre 2013 et 2018. 47 % des hommes ont appris à faire du vélo avant l’âge de 6 ans contre 40 % des femmes. 61 % des hommes ont un vélo, contre 49 % de femmes. Les femmes pratiquent plus la marche à pied et moins le vélo que les hommes. Elles sont plus chargées dans leurs déplacements et sont encore à réaliser ¾ des activités domestiques comme accompagner les enfants et les personnes âgées et à faire les courses (donc des itinéraires plus morcelés, moins adaptés au vélo) – Chiffres CNRS ou du géographe Yves Raibaud Bordeaux Métropole.
- Il est possible de pédaler sans transpirer, sans odeur de suée et avec des habits de ville élégants, notamment grâce aux Vélos à assistance électrique ou aussi à des tenues adéquates (voir les bienfaits de la laine contre la transpiration). Il est possible d’apprendre à être plus à l’aise à vélo (vélo-école) et à réparer une crevaison ou régler un dérailleur (cf ateliers d’auto-réparation).
- Aujourd’hui, les femmes disent préférer le vélo le soir (cf. statistiques d’utilisation des vélos en libre-service), pour être plus libres face aux horaires plus aléatoires des transports en commun.
- Aujourd’hui, les femmes se sentent plus en sécurité le soir, à vélo, qu’à pied : moins de risque de harcèlement graveleux, moins de risques d’agressions physiques.
- Aujourd’hui, le vélo peut être un moyen de déplacement plus économe, il facilite les déplacements des femmes dans les familles avec une seule voiture.
À nos vélos, citoyen·nes !
Profitez de l’événement pour venir en compagnie de vos copines, vos sœurs, vos mères ; mais aussi vos frères, copains, vos enfants, etc.
« Femmes & filles » seront en début de cortège, les garçons suivront. Durant le parcours, nous vous proposerons une sorte de happening et un moment de pause en ambiance. Le parcours ne dépassera pas le plateau du centre ville et sera sans montée sur les collines. Retour prévu place de l’hôtel de ville une heure après.
Plus d’informations ?
À ce lien, le texte lu lors de la balade et à celui-ci, un hommage aux femmes pionnières, cyclistes et résistantes.
Ci-après la balade passée « Femmes & filles » en images
Rendez-vous devant la Mairie de Saint-Étienne. Sur votre bicyclette, venez fêter la Journée internationale des femmes. Montrons que l’on peut faire du vélo en tenue de ville (exit les tenues sportives).
Samedi 13 mars 2021 à 16h
Notre balade « Femmes & filles » de ce samedi 13 mars fut un très beau moment joyeux et collectivement partagé :
- Nombreuses femmes habillées élégamment pour casser les clichés sur les tenues moulantes et fluos des sportifs , nombreux enfants sur porte bébés ou en vélos autonomes, et des hommes tout autant motivés par cette journée en hommage à la Journée Mondiale des Droits des Femmes.
- Un parcours accessible à tous, notamment les enfants, qui a emprunté une dizaine de rues aux noms de femmes visionnaires ou résistantes.
- Le baptême de deux rues avec deux noms de femmes cyclistes :
- Marie MARWINGT, femme intrépide, aviatrice, alpiniste, nageuse, cycliste, … Son nom figurerait dans le cadastre stéphanois, mais sans nom de rue réelle !
- Morgane ROLLAND, une cycliste de 22 ans, fauchée en 2019 par un tracteur sur une route de Vauchette.
- Le cortège, d’environ 80 cyclistes, était bien remarqué par les passants, car il s’étalait sur une belle longueur de la chaussée.
- Les femmes présentes à cette balade, ont exprimé clairement leur envie d’autres balades » Femmes et filles » dans les mois à venir.
- Une belle synergie entre des motivations pour une ville sécure et agréable à vivre , avec des espaces publics adaptés à TOUS les usagers, portée par une aspiration que les femmes soient aussi plus présentes dans l’espace public urbain.
Ci-après la galerie photo de ce samedi 13 mars.