Saint-Étienne, col de la République – Depuis près d’un siècle, la stèle dédiée à Paul de Vivie, pionnier du cyclotourisme français, résiste aux intempéries et aux dégradations. Aujourd’hui, ce monument emblématique, situé au sommet du col de la République à Saint-Genest-Malifaux, a urgemment besoin d’une restauration complète.
Continuer la lecture de « Sauvez la stèle de Vélocio : un patrimoine cycliste à restaurer »Auteur/autrice : Raphaël
Le 20 mai tous en selle à Sorbiers !
Une initiative nationale pour promouvoir le vélo
Pour la quatrième année consécutée, Sorbiers participe à « Mai à vélo », une opération nationale lancée en 2020 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports. L’objectif ? Sensibiliser petits et grands aux bienfaits du vélo, en offrant une journée ludique, conviviale et accessible à tous.
Un programme riche en animations le 20 mai
Rendez-vous mercredi 20 mai de 14h à 19h au Complexe sportif du Valjoly pour une après-midi 100 % vélo.
Projection jeudi 28 mai 2026 à 20h30 : L’odyssée nordique – Reprendre la route
Un voyage à vélo vers le Nord, à la rencontre de celles et ceux qui pédalent pour un monde plus doux
Et si le vélo pouvait être bien plus qu’un simple moyen de transport ?
Aloïs et Hector, deux amis de longue date, se sont lancés un défi : rejoindre le Cap Nord à vélo, pour questionner notre rapport à la mobilité, à la lenteur, à la planète. De cette aventure est né le film L’Odyssée nordique : Reprendre la route, une autoproduction de 62 minutes, signée Hector Jeannot & Aloïs Thollot.
Les engagements cyclables des nouveaux élus de Saint-Étienne Métropole
Les nouvelles équipes municipales de Saint-Étienne et de plusieurs communes de la Métropole (La Talaudière, Villars, Firminy, Fraisses et Unieux) ont détaillé leurs ambitions en matière de politique cyclable. Bien que les approches varient, une volonté commune d’améliorer la place du vélo se dégage.
Continuer la lecture de « Les engagements cyclables des nouveaux élus de Saint-Étienne Métropole »Métropole stéphanoise : comparez les réponses des candidats aux municipales
À l’approche des élections municipales, la question des mobilités et de la place du vélo dans nos villes devient un sujet de plus en plus présent dans le débat public. Pour éclairer les citoyens, nous vous proposons de rassembler les réponses des différentes listes candidates sur leurs engagements en matière de politique cyclable.
Pour l’instant 7 communes de la métropole : Saint‑Étienne, Firminy, Fraisses, Unieux, Saint Chamond, Villars et La Talaudiere sont couverte. L’objectif : permettre à chacun de mieux comprendre les positions des candidats et de comparer leurs propositions sur un sujet clé pour l’avenir des déplacements.
Continuer la lecture de « Métropole stéphanoise : comparez les réponses des candidats aux municipales »114 vélos Vélivert remis en état grâce aux bénévoles
Une belle mission vient de s’achever : 114 vélos Vélivert ont été remis en état et donnés à Saint-Étienne Métropole afin de pouvoir reprendre la route et continuer à servir les habitants du territoire.
Continuer la lecture de « 114 vélos Vélivert remis en état grâce aux bénévoles »