Règlement intérieur de l’atelier

Adhérer à Ocivélo implique d’être en accord avec les sta­tuts de l’as­so­cia­tion et son règle­ment intérieur :

Règlement intérieur de l’atelier

Ce règle­ment inté­rieur est consul­table sur le site www​.oci​velo​.fr et est affi­ché dans les locaux de l’association. Tout adhé­rent doit avoir pris connais­sance et accepté l’application de ce document.

Partie I : règlement de l’atelier à l’attention des adhérent·e·s

I.1 Conditions d’accès

Pour béné­fi­cier des ser­vices de l’association, toute per­sonne doit être adhé­rente et à jour de ses coti­sa­tions. Les per­sonnes mineures doivent être impé­ra­ti­ve­ment accom­pa­gnées par un adulte. Il est inter­dit de fumer dans le local et les ani­maux y sont interdits.

I.2 Réparation de vélos

L’atelier fonc­tionne sur le prin­cipe de l’auto-réparation et de l’entraide. Chaque per­sonne effec­tue la répa­ra­tion de son vélo avec l’en­ca­dre­ment pos­sible d’un·e animateur·trice et dans le res­pect de la charte. Elle peut par ailleurs appor­ter son aide aux autres. Certain·es béné­voles contri­buent à la ges­tion des per­ma­nences et sont là pour donner des conseils sur les répa­ra­tions mécaniques.
Dans l’atelier l’adhérent·e réa­lise la répa­ra­tion avec les outils et les pièces dis­po­nibles. Les pièces d’occasion à prix libre ne sont pas garan­ties. Les pièces neuves sont sus­cep­tibles d’être échan­gées si elles sont défaillantes. Les animateurs·trices et l’association ne sau­raient être tenus pour res­pon­sables d’une dégra­da­tion pen­dant ou après la répa­ra­tion du vélo, ni d’accidents suite à cette réparation.
Toute dégra­da­tion des locaux pen­dant la répa­ra­tion du vélo, du maté­riel ou de l’outillage sera fac­tu­rée aux adhé­rents en cause pour rachat ou remise en état.

I.3 Accès au sous-sol

Le sous-​sol n’est pas en libre accès. Les adhérent·es qui sou­haitent des­cendre doivent se signa­ler à un·e permanent·e. L’autorisation est donnée au cas par cas.

I.4 Réservation de vélos

Aucune réser­va­tion de vélo n’est pos­sible, que ce soit un vélo révisé ou en l’état. Un vélo acheté en l’état est payé immé­dia­te­ment, même si le vélo ne quitte pas l’atelier tout de suite car il doit être révisé par l’acheteur.

I.5 Stockage de vélos

Il est pos­sible de sto­cker des vélos en cours de répa­ra­tion pour une durée maxi­male de 7 jours entre l’achat ou la pre­mière répa­ra­tion et la fin de celle-​ci. Au delà de cette durée, le vélo est donné à l’as­so­cia­tion. Le vélo doit être éti­queté avec prénom, nom, date de dépôt et numéro de télé­phone. Il doit être accro­ché impé­ra­ti­ve­ment sur un des six cro­chets à dis­po­si­tion sous la ver­rière et en état assem­blé : roues, guidon, selle, etc. fixés au cadre.

I.6 Effets personnels

L’association n’est pas res­pon­sable des effets per­son­nels des adhé­rents en cas de vol, dégra­da­tion pen­dant les acti­vi­tés ou lais­sés au local.

I.7 Capacité maximale d’accueil des adhérents

La capa­cité maxi­male d’accueil pour la répa­ra­tion des vélos est de 7 places. Il appar­tient aux animateurs·trices de limi­ter l’affluence.

I.8 Parking à vélo extérieur

Pendant les per­ma­nences, seuls les vélos qui vont être répa­rés rentrent dans l’atelier. Pour tous les autres vélos, il existe un par­king à l’extérieur.

I.9 Radiation

Conformément à l’article 8 des sta­tuts de l’association Ocivélo, le non-​paiement de la coti­sa­tion annuelle et les fautes graves, à savoir : le non res­pect des consignes de sécu­rité ou le non-​respect de la charte de l’atelier, peuvent déclen­cher une pro­cé­dure de radia­tion des membres de l’association.

I.10 Modification du règlement intérieur

Le règle­ment inté­rieur de l’association Ocivélo est établi et mis à jour par le conseil d’administration, confor­mé­ment à l’article 9 des statuts.

Partie II : Règles de sécurité et accidents

II.1 Recommandations

Les membres de l’association doivent se pré­sen­ter à l’atelier en tenue conforme aux risques et dan­gers que peuvent impli­quer l’usage d’outils et de machines ou la mani­pu­la­tion de maté­riels divers.

Pour éviter les inci­dents et acci­dents pen­dant la répa­ra­tion de vélos, il est for­te­ment conseillé de :
– s’attacher les che­veux et éviter tout objet flot­tant (écharpe, chaînes, bra­ce­lets, col­liers, etc.), car ils peuvent se prendre dans les dérailleurs et pignons ou machines tournantes
– mettre des gants dès que pos­sible. Ces équi­pe­ments sont, pour une ques­tion d’hygiène, à usage personnel
– mettre un tablier ou une blouse de travail
– s’assurer que le vélo est soli­de­ment amarré à son sup­port de tra­vail pour éviter qu’il ne tombe
– tou­jours arrê­ter la rota­tion des roues et des pédales avant d’approcher les mains des roues, chaîne, pignons, péda­liers, freins, etc
– uti­li­ser les outils dans le cadre de l’usage pour lequel ils sont prévus
– ranger les outils à leurs places après utilisation

II.2 Sécurité générale

Pour éviter les inci­dents et acci­dents, il est for­mel­le­ment inter­dit de :
– employer des machines : per­ceuse à colonne, touret à meuler, disqueuse/​meuleuse et poste à souder
– de réa­li­ser tout tra­vail autre que la répa­ra­tion de vélos
– tou­cher aux tableaux de dis­tri­bu­tion ou de com­mande élec­triques sans autorisation
– conser­ver des liquides inflam­mables dans des réci­pients ouverts
– jouer ou de lancer quelque objet
– appor­ter à l’atelier et uti­li­ser des pro­duits, outils et appa­reils per­son­nels (sauf auto­ri­sa­tion de l’équipe Atelier ou Conseil d’Administration, ce qui lais­se­rait cepen­dant le membre adhé­rent res­pon­sable de ce qui lui appartient)

II.3 Assurance

L’association a sous­crit une assu­rance res­pon­sa­bi­lité civile pour les acti­vi­tés se dérou­lant au local et au cours d’activités exté­rieures enca­drées par elle-​même. D’après l’article 10 des condi­tions générales,
tout acci­dent doit obli­ga­toi­re­ment être déclaré à l’assurance maxi­mum dans les 5 jours après celui-ci.

Les adhé­rents doivent être cou­verts par une assu­rance res­pon­sa­bi­lité individuelle.

Le conseil d’administration
À Saint-​Étienne, le 20/​06/​2023