Mai à VÉLO : un beau partenariat avec le CHUSE

Depuis plu­sieurs mois, un tra­vail suivi a lieu entre une délé­ga­tion d’Ocivélo et la direc­tion du CHU de Saint-​Étienne, pour contri­buer à une plus grande pra­tique du vélo taf auprès des 7 000 salarié·e·s du CHUSE. Ce tra­vail avec le CHUSE est essen­tiel : pre­mier employeur du ter­ri­toire, cet éta­blis­se­ment de santé a la res­pon­sa­bi­lité de porter des mes­sages de pré­ven­tion et santé publique, tant pour son per­son­nel, que pour les patient·e·s et visiteur·se·s et d’améliorer l’accessibilité de ses sites pour les mobi­li­tés actives.

La direc­tion envi­sage de pro­gram­mer pour 2023, une poli­tique d’équipement plu­ri­an­nuelle avec des arceaux vélo sécu­ri­sés, le plus près pos­sible des divers sites de tra­vail du CHUSE. Cet effort finan­cier pourra être sou­tenu par des finan­ce­ments liés à la poli­tique « Employeur vélo » impul­sée récemment.

Ce mois de « Mai à vélo » 2022 est une for­mi­dable oppor­tu­nité pour pré­pa­rer le per­son­nel hos­pi­ta­lier à faire la tran­si­tion vers des tra­jets domicile/​travail en vélo. De nom­breuses actions ont été pro­gram­mées pen­dant ce mois de mai.

  • Installation pro­vi­soire (sur le mois) de 6 blocs de 12 arceaux vélos sur les 3 sites du CHUSE (Nord, Bellevue et La Charité) grâce à la col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse avec la société ligé­rienne Altinnova.
  • Organisation de nom­breuses ani­ma­tions vélo sur le site de Nord, pen­dant les 3 pre­mières semaines de mai (expo­si­tion de vélos bizarres, ate­lier mobile de répa­ra­tion de vélos, ate­lier de sécu­rité à vélo et de conduite à vélo), grâce à la Atelier mobile au CHUSE conseils et réparationsmobi­li­sa­tion de nos salarié·e·s et bénévoles.
  • Mise à dis­po­si­tion gra­tuite de 10 VAE par le ser­vice Vélivert de Saint-​Étienne Métropole entre le 20 mai et le 30 mai (envi­ron 30 agents mobi­li­sés) et accom­pa­gne­ment par des béné­voles d’Ocivélo sur les tra­jets domicile/​travail des hospitalier·e·s volon­taires pour tester un vélo à assis­tance électrique.

Ce tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion en mai, devra aussi s’accompagner d’une inter­pel­la­tion des élu·e·s des com­munes voi­sines du CHUSE, pour que des amé­na­ge­ments soient réa­li­sés sur leur ter­ri­toire, pour sécu­ri­ser ces tra­jets domicile/​CHUSE. Cette mobi­li­sa­tion des élu·e·s des com­munes est essen­tielle pour accom­pa­gner le geste d’hospitalier·e·s motivé·e·s à chan­ger leur pra­tique per­son­nelle de mobilité.

Service de smoothie pédalé par les salariés du CHUSE