Ocilettre : l'actualité vélo sur Saint-Étienne et alentours

Fermeture estivale 2019

Comme chaque année, Ocivélo s'offre une pause estivale. La dernière permanence de l'atelier sera donc celle du vendredi 2 août, de 15h à 19h. Réouverture mardi 27 août à 10h, aux horaires habituels. D'ici là, on vous souhaite un bel été à vélo !
Fermeture estivale 2019

Pot de départ et fête de rentrée

Guillaume, animateur mécanicien et informaticien de l'association Ocivélo de 2015 à 2019
Vous êtes adhérents, ex-adhérents, sympathisants de l'association ? Rejoignez la tribu Ocivélo Vendredi 13 Septembre à 18h au bar à vélo associatif Le Ferrailleur.

Ocivélo sur France 3 Rhône-Alpes

À l'occasion du Tour de France 2019, France 3 met en avant une initiative locale sur chaque étape du Tour. Pour Saint-Étienne, il s'agit d'Ocivélo. Retrouvez ici leur reportage.
Ocivélo sur France 3 Rhône-Alpes

Le conseil de Saint-Étienne Métropole vote un plan vélo ambitieux

Le conseil de Saint-Étienne Métropole vote un plan vélo ambitieux
La ville du vélo devient, enfin, la ville des cyclistes ! Le 27 juin 2019, le Conseil métropolitain, qui représente les 53 communes de notre agglomération vote un plan vélo d'une ampleur inédite. Les engagements sont multiples et correspondent au déploiement du "système vélo" dans toutes ses composantes :
- Développer un réseau métropolitain structurant,
- Aménager un maillage de proximité,
- Encourager l'usage du vélo en proposant des services adaptés,
- Produire un urbanisme plus favorable à la pratique du vélo.

Ocivélo chez Radio Dio

Quelques jours après la Vélorution du 16 Juin 2019, il convenait de ne pas manquer l'invitation de Radio Dio à son émission «Question de choix» de ce 19 juin sur la mobilité et plus particulièrement sur "le vélo comme moyen de déplacement".
Logo Radio Dio 89.5

3e VĂ©lorution en faveur de la Voie Verte des Confluences

3e VĂ©lorution en faveur de la Voie Verte des Confluences
BRAVO au demi-millier de « vélorutionnaires » ! Oui ! la Vélorution « À l'assaut du Gier » a mobilisé, dimanche 16 juin dernier, 500 participants. Ils étaient là pour pointer du doigt le manque  d'aménagement cyclable continu dans la vallée du Gier. C'est sous la forme d'une convergence que la quarantaine d'associations a réussi à combiner plus de cent kilomètres de parades festives aux départs de trois départements : la Loire, le Rhône et l'Isère.

Participez à l'animation, l'éducation et la formation à Ocivélo

Les actions d’Ocivélo sont en lien direct avec les publics. Les bénévoles d’Ocivélo préparent et montent un projet commun avec l'avis des intervenants de la commission Animation - Éducation - Formation (A.É.F.).
Participez à l'animation, l'éducation et la formation à Ocivélo

Donnez de votre temps Ă  l'Atelier

Donnez de votre temps Ă  l'Atelier
Vous êtes usager de l'atelier d'Ocivélo ou simple adhérent ? Vous êtes motivé pour aider à l'accueil de l'atelier et/ou expliquer la mécanique aux adhérents ? Les bénévoles se réunissent régulièrement dans les locaux de l'association. N'hésitez pas à contacter l'association pour vous joindre à eux lors des réunions (prochaine date en bas de page). Ou vennez aux permanences d'Ocivélo, 38 rue d'Arcole à Saint-Étienne pour proposer votre aide à l'atelier.

Mission réemploi : retours sur un projet

Parmi les objectifs de l'association Ocivélo, figure le développement du réemploi. Donner une seconde vie aux vélos inutilisés permet de réduire le recyclage de leurs matériaux. Cela favorise également l'usage de la petite reine : via l'atelier, les cyclistes peuvent acheter ou réparer un vélo d'occasion.
Votre vieux vélo peut encore servir. Déposez-le ici ! Pour les ateliers vélo en coordination : La Clavette stéphanoise.

Les fondamentaux de l’aménagement cyclable

Les fondamentaux de l’aménagement cyclable
Une ville cyclable est une ville où les enfants vont à vélo à l’école, sans leurs parents. Pour atteindre cet objectif, il existe quatre types d’aménagements cyclables à choisir en fonction de la densité du trafic automobile exprimé en véhicules/jour et de la vitesse de circulation en kilomètres/heure.

Résumé des véritables enjeux vélo de la Loi Mobilité

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), très attendue par les associations et les ONG pour transcrire dans la loi les annonces du Premier ministre faites dans le cadre du lancement du plan national vélo (septembre 2018 à Angers), est examinée depuis mardi 14 mai par la Commission développement durable de l’Assemblée Nationale. L’examen en session plénière aura lieu à partir du 3 juin.
Alors que le débat sur le casque détourne l’attention des véritables enjeux, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) livre son analyse en la résumant en douze images.
Résumé des véritables enjeux vélo de la Loi Mobilité

Parlons «Aménagement» le 4e mardi du mois

Parlons «Aménagement» le 4e mardi du mois
Les « commissaires » bénévoles d'Ocivélo se réunissent le 4e mardi du mois. Cette rencontre aborde les sujets d'aménagement suite à des échanges avec les usagers piétons, cyclistes, automobilistes (adhérents, bénévoles ou non d'associations) et des agents ou élus des collectivités (mairies, métropoles, agglomérations). Elle relève aussi des prochains projets prévus par les collectivités et permet de construire des actions de «plaidoyer» auprès des décideurs. Celles-ci sont proposées au Conseil d'administration le mois suivant.

Sortie vélo avec la LPO

De zéro à huit degrés Celsius, seuls les courageux ont écouté les oiseaux.
Non sans mal, une vingtaine de personnes se sont déplacées au kiosque de la place Jean Jaurès à 10h ce 5 mai 2019. Étaient au rendez-vous aussi bien des enfants que des adultes et la mixité aussi bien équilibrée. Certains sont venus des villes limitrophes de Saint-Étienne : St-Genest-Lerpt, La Talaudière ou même Sorbiers; d'autres de différents quartiers stéphanois : Montreynaud, Montplaisir ou Châteaucreux.
Sortie vélo avec la LPO

Ateliers «mobilité» au Lycée d'Andrézieux-Bouthéon

Ateliers «mobilité» au Lycée d'Andrézieux-Bouthéon
Dans le cadre d'une initiative «climat» des enseignants du Lycée François Mauriac – Pierre Desgranges, Ocivélo a reçu une cinquantaine d'élèves de Première (16-17 ans) durant une journée.

Qui ĂŞtes-vous, public de l'atelier ?

Nous avons souhaité mieux connaître le public de l'atelier. Pour cela, un questionnaire anonyme était proposé entre les assemblées générales 2016 et 2017. Voici quelques données chiffrées.
Qui ĂŞtes-vous, public de l'atelier ?
custom facebook twitter youtube