Territoire

Logo du Baromètre
Cliquez pour visiter le site du Baromètre

En 2018, le baromètre des villes cyclables de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette a placé la ville de Saint-Étienne en 23ème position sur 29 des villes de 100 000 à 200 000 habitants en matière de cyclabilité.

Ce résultat n’est pas une fatalité ! Conscients des enjeux que cela induit pour notre territoire, les bénévoles d’Ocivélo travaillent pour améliorer la cyclabilité du bassin stéphanois.

Aujourd’hui la commission « Aménagement » de l’association porte 3 projets majeurs :

Différentes phases de travail

  • L’analyse et les constats

Tout au long de l’année, des cyclistes nous partagent leurs expériences : difficulté à traverser un carrefour, « feu à boucle » qui ne reconnaît pas les cyclistes, absence de marquage au sol, etc. Cela permet à notre commission Aménagement de se réunir et d’identifier quels sont, en termes d’aménagement, les freins à la pratique du vélo sur le territoire.

  • Les possibilités et projets d’aménagement

Panneau Voie Verte C115Suite à ces constats les bénévoles de l’association réfléchissent aux possibilités d’aménagement et aux solutions qui pourraient être envisagées. C’est aussi l’occasion de penser plus largement la place à donner au vélo sur le territoire stéphanois et la manière de développer son usage.

  • La concertation avec les décideurs et techniciens

Régulièrement nous rencontrons les décideurs politiques et les agents de la ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole. C’est l’occasion pour nous de transmettre les doléances des utilisateurs, d’assurer le suivi de recommandations antérieures mais aussi, de présenter des aménagements potentiels qui pourraient améliorer la cyclabilité du territoire.

Vélocarte

Ocivélo vous propose une carte des aménagements cyclables de Saint-Étienne ainsi qu’une liste d’itinéraires, disponible ici : carte.ocivelo.fr. Il ne tient qu’à vous d’utiliser OpenStreetMap pour ajouter des informations utiles à cette carte !