Succès pour la vélorution « À l’assaut du Gier »

Le dimanche 27 mai, environ 350 cyclistes ont répondu à l’appel d’une trentaine d’associations à l’occasion  de la « Vélorution à l’assaut du Gier ». L’objectif était de promouvoir la réalisation d’un itinéraire cyclable sécurisé (voie verte) en vallée du Gier, à Saint-Étienne et dans l’Ondaine qui relie le Rhône et la Loire.

Cet itinéraire, inscrit au schéma national des véloroutes et des voies vertes, et étudié dès 2009 sous le nom de Voie verte des confluences, a depuis été oublié par les collectivités territoriales, notamment dans le schéma régional.

Dans une ambiance festive et conviviale, les « vélorutionnaires » ont parcouru les 47 km qui séparent Grigny de Saint-Étienne, bravant les risques d’orage et d’annulations des trains du retour. Au fil du parcours, petits et grands venus de la région lyonnaise, des pays du Gier, du bassin stéphanois, de l’Ondaine, ont rejoint le long cortège, à Givors, Rive-de-Gier ou encore Saint-Chamond. Cette manifestation s’est terminée aux alentours de 16h30, au pied du bâtiment de Saint-Étienne Métropole, avec des prises de parole des organisateurs, et de l’adjoint à la circulation et au stationnement de la Ville de Saint-Étienne.

Suite au succès de cette « Vélorution », le collectif attend un engagement clair des collectivités. Cet itinéraire, dans un secteur très urbanisé apporterait une solution durable et respectueuse de l’environnement en matière de mobilité dans une vallée engorgée par les transports carbonés. Nous avons reçu une première lettre de soutien de Madame Christiane Charnay, maire de Givors.

Nous remercions la ville de Grigny pour son accueil au bassin de Joute lors du départ de la manifestation. Nous remercions également les élus, Monsieur Éric Bargain et Monsieur Olivier Longeon (Saint-Étienne), Madame Najoua Ayache et Monsieur Xavier Odo (Grigny), et Monsieur Jean-François Gagneur (Givors) qui ont pédalé à nos côtés.

Retour en images sur cette journée  :


Pour davantage d’informations, l’annonce de cet événement sur notre site est disponible en suivant ce lien.