Vélo-école

Apprendre avec la vélo-école
La vélo-école au Puits Couriot

Pour apprendre le vélo, se déplacer en ville, se remettre en selle, aller travailler en pédalant… La vélo-école, c’est la théorie et la pratique pour les particuliers, les entreprises, les administrations, les centres sociaux…

 

Quel que soit votre âge, un animateur titulaire d’un brevet d’Initiateur Mobilité à Vélo vous accompagnera jusqu’à ce que vous soyez autonome et sûr·e de vous à vélo en ville !

Nous proposons une formation en trois modules.

Module 1, pour apprendre

Il s’agit d’une aide pour réussir les premiers coups de pédale.

Pour les vrais débutant·es, hors circulation, l’animateur vous forme à l’équilibre et à la conduite du vélo. Un vélo sera mis à votre disposition si vous le souhaitez.

Module 2, pour reprendre

Crédit photo : fub.frC’est un accompagnement pour se remettre en selle.

Ce module est ouvert à celles et ceux qui sortent du module 1. Il est également ouvert aux personnes qui n’ont pas utilisé le vélo depuis l’enfance, ou qui ont perdu confiance après une maladie, une absence.

Vous apprenez à effectuer les réparations courantes sur un vélo, pour pallier aux déraillements, crevaisons et autres petits tracas.

L’objectif est de circuler dans la ville sans craintes.

Module 3, pour se diriger

Il s’agit là de se déplacer facilement dans une ville complexe, avec des aménagements qui se voient mal.

Ce troisième module est ouvert à ceux et celles qui sortent du module 2, ainsi qu’aux personnes qui doivent brutalement changer leurs habitudes ou viennent d’une autre ville.

Vous serez par exemple accompagné·e le long de l’itinéraire que vous choisissez, pour aller à votre travail à vélo, ou pour savoir rouler de nuit ou par mauvais temps.

Le module 3 offre donc une aide à la demande.

Fonctionnement

Vous êtes un particulier ? Vous devez adhérer individuellement à l’association. Chaque séance dure environ une heure. Toute comme la cotisation liée à l’adhésion, la séance est à prix libre. Merci de prévoir une attestation d’assurance Responsabilité Civile. Les mineur·es doivent être accompagné·es d’un·e adulte. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

Vous souhaitez faire bénéficier de la vélo-école au public de votre structure, collectivité, entreprise ? Contactez-nous pour un devis personnalisé.

 

Intéressé·es pour en apprendre davantage ? Découvrez le réseau des vélo-écoles en France sur le site de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.