Les enfants des Fogières de retour à l’atelier

À l’été 2016, Ocivélo accueillait dans son atelier plusieurs jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social des Fogières, située à Saint-Genest-Malifaux. Leur Projet Vélo était que chaque enfant accueilli aux Fogières dispose d’un vélo en état de marche.

L’atelier Le Dérailleur d’Ocivélo a ainsi ouvert ses portes pour cinq séances, en dehors des heures d’ouverture habituelles. En groupes de 3 à 6 enfants de 7 à 15 ans, accompagnés de leurs éducateurs, chacun·e a pu aborder le réglage des freins et des vitesses, la pose d’une rustine, le dévoilage, le choix d’une selle, la pose d’accessoires (sonnette, éclairage, porte-bidon). Cela a permis de les sensibiliser à la sécurité apportée par un vélo bien révisé et à l’importance d’être toujours visible.

Logo Les Fogières
Cliquez pour visiter le site des Fogières

Même si la concentration des enfants est relative, ils étaient bien impliqués dans la réparation de leur vélo respectif, enthousiastes et attentifs aux conseils donnés. Il a fallu mettre à l’aise ces jeunes en difficulté psycho-sociale pour qu’ils osent demander, qu’ils s’installent dans les lieux tout en respectant les règles d’utilisation de l’atelier.

Quelques enfants étaient venus avec leur vélo, d’autres ont trouvé leur bonheur dans le stock d’occasion de l’association. Les éducateurs en ont également profité pour trouver des vélos adultes afin d’organiser des sorties encadrées avec les enfants.

Un atelier dédiéSuite à chaque séance, les retours des enfants comme des éducateurs ont été très positifs, alors… ça recommence ! Deux nouvelles séance ont eu lieu au printemps 2017. À nouveau, les enfants sont attentifs, ils posent des questions. L’un dit n’avoir pas compris et s’arrête pour ne pas faire de bêtise, attend qu’on lui redonne l’explication. Un autre, féru de mécanique, se lance dans des réparations plus avancées. Une fois encore, l’expérience a été enrichissante pour toutes et tous !