Atelier

Fonctionnement

Révision mécanique au DérailleurL’atelier « Le Dérailleur » est le véritable lieu de vie de l’association. C’est un espace de partage et d’échange de savoir-faire dédié à la réparation et à l’entretien de vélos. Loin d’être similaire à un magasin, l’atelier favorise l’autonomie des cyclistes : chacun·e fait sa réparation !

Tout le monde est bienvenu lors des horaires d’ouvertures, avec ou sans son vélo, après adhésion à l’association. Sur place, l’ensemble des outils nécessaires ainsi que des pièces d’occasion – pour la plupart vendues à prix libre – sont à disposition. Que vous soyez novices ou experts en mécanique, des membres de l’association sont là pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de votre réparation.

Pour que l’atelier fonctionne correctement, chacun·e s’engage à suivre son règlement intérieur.

Du don à la vente de vélos d’occasion

Stock de fourches à l'atelierPour alimenter le stock de l’atelier, nous acceptons avec plaisir les dons de vélos et de pièces. Si vous n’en avez plus l’usage, venez les déposer pendant nos permanences. Les vélos très abîmés seront démontés pour pièces. Les autres seront remis en vente à des prix abordables, en l’état ou révisés par des membres de l’association.

Lutter contre le vol

Dispositif mis en place par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, le marquage Bicycode permet notamment de retrouver un vélo volé. Venez faire marquer votre vélo à l’atelier : toutes les informations sont sur cette page.

À vous de jouer

Inutile d’être expert·e pour donner la main. Rejoignez l’équipe le temps d’une réparation, d’un démontage, vous pourriez bien avoir envie de revenir… Merci à vous, bénévoles d’un jour ou de toujours !