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Projet Coeur de ville Lors du conseil de quartier de Tardy du 20 Octobre de quoi parle-t-on ?
Note : Saint-Etienne est classée 15° sur 20 au Palmarès des villes vertes françaises du 15/10/2009 selon le magazine l’Expansion "Trop peu de pistes cyclables ou de voies réservées aux transports en commun, un faible taux de déchets recyclés... Saint-Etienne n'est pas la ville la plus verte de France." note l’Expansion Voici ce qui a été dit des aménagements cyclables : la mairie dispose d’une enveloppe de 200 000€ pour les aménagements cyclables, ce qui est dérisoire. Pour faire les choses "intelligemment"(Propos de Florent Pigeon), la mairie fait le choix de prévoir très peu d’aménagements (2 axes uniquement : on aurait dit le schéma structurant simplifié), mais qu’au moins ceux ci seraient sécurisés : pas de partage avec les voitures, ni avec les piétons. Voies cyclables séparées de la chaussée par des murets d’environ 50cm de haut. "Un enfant de 5 ans pourra être lâché dessus avec son vélo". aménagement d’un itinéraire pour les "sportifs confirmés" de la Terrasse au Crêt des 6 soleils (j’en ai déduit que c’était la voie verte initialement prévue à l’intention des familles). lancement d’un système de prêt de vélos prochainement. la rénovation des voies existantes (peinture verte qui s’efface notamment) et l’installation de places de stationnement pour cycles ne sont pas à l’ordre du jour, faute de budget. Monsieur Pigeon nous a invités à mieux ouvrir l’œil sur les places de stationnement déjà existantes dans tous les lieux publics de la ville, ("elles ont été conçues avec l’aide de designers et ont coûté une fortune" ) Mardi 10 novembre aura lieu la réunion publique sur la thématique "Mobilité urbaine et stationnement". Ce sera à l’espace Boris Vian à 19h30. une grande zone 20 prenant tout l’intérieur du boulevard urbain autour du projet Coeur de ville systématisation des aménagements du type coussins berlinois et trottoirs traversants, permettant une réelle diminution de la vitesse automobile. la mise en place de double-sens cyclables dans cette zone 20 pour un cout financier dérisoire (lire notre article Le bon sens des double-sens) la suppression des bandes cyclables sur les trottoirs avenue de la Libération pour apporter plus de confort et de sécurité aux piétons et son remplacement par un double-sens cyclable pris sur la voirie automobile. si rien n’est fait dans ce sens, autorisation aux vélos d’emprunter les voies du tram entre hôtel de ville et Cité du design, entre place du peuple et place fourneyron.
Date de création : 05/03/2010 @ 10:46
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