Au choix
Calendrier
|
Les statuts affichés ici seront présentés au vote des adhérents à l'assemblée générale qui se déroulera le 18 février 2011 à 18h00 - salle des fêtes de l'AL Beaubrun, 14 rue Deverchère
![]()
Association OCIVELO
Statuts votés lors de l'AG 2011 (Format PDF ICI
![]()
Buts et composition
Article 1 - Constitution
II est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre: "Organisons la cité pour le vélo" et pour sigle OCIVELO
Article 2 Buts de l’association
OCIVELO a pour but, dans l’agglomération Stéphanoise, de participer au développement de la pratique du vélo quotidien, et particulièrement, de :
Article 3 Moyens d’action
Pour remplir ces missions statutaires, OCIVELO :
Article 4 : Siège social
Le siège social de l’association est fixé à Saint-Etienne, au 8 rue Calixte Ploton - 42000 Saint-Etienne. Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration, laquelle doit être ratifiée par l'assemblée générale suivante.
Article 5 : Durée
La durée de l’association est illimitée.
Article 6 : Composition
L’association est ouverte à toute personne physique, sans distinction d’âge, de sexe ou de nationalité, et à toute personne morale dont les objectifs sont compatibles avec ceux décrits dans l’article 2.
L'association se compose :
Article 7 : Cotisations
Le montant des cotisations est fixé par le conseil d’administration et ratifié en Assemblée Générale.
Article 8 : Démission - Radiation
La qualité de membre se perd par:
Administration, fonctionnement et ressources
Article 9 : Responsabilité
Le patrimoine de l’association répond seul des engagements contractés par elle, sans qu’aucun de ses membres puisse en être tenu personnellement responsable.
L’association garantie sa responsabilité civile en souscrivant à une assurance adaptée à son activité.
Article 10 : Assemblée générale
L'assemblée générale de l'association comprend tous les membres actifs définis dans l'article 5. Cependant, toute personne peut y assister sans prendre par aux votes ni aux délibérations.
L’assemblée générale se réunit, en principe, une fois l’an, sur convocation du Conseil d'Administration, du président ou sur la demande d'au moins un quart de ses membres actifs.
La date et l'ordre du jour de sa réunion sont fixés par le Conseil d'Administration. Lorsque la convocation a été demandée, ainsi que l’alinéa précédent le permet, par un quorum d’adhérents ou par le président, l’ordre du jour inclut obligatoirement les sujets proposés par ces personnes. La convocation est communiquée aux membres actifs de l'association au moins vingt jours avant la date fixée par courrier papier ou électronique.
L'assemblée générale est reconnue apte à délibérer et statuer valablement si le nombre de membres présents ou représentés est supérieur ou égal au quart du nombre total des membres.
Le nombre de mandats nominatifs est limité à 3 par membre présent.
L'assemblée générale entend les rapports du Conseil d'Administration sur l'activité, la situation morale et financière de l'association et se prononce sur chacun d'eux. Elle délibère sur les questions mises à l'ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d'Administration. Elle délibère le cas échéant sur le règlement intérieur soumis par le Conseil d'Administration.
Article 11 : Administration
L’association repose sur le principe de la consultation la plus large possible de ses adhérents.
L'association est administrée par un conseil d’administration composé de 5 à 15 membres bénévoles. Le nombre est fixé par l'Assemblée Générale sur proposition du Conseil d'Administration.
Le conseil d’administration est élu par l'assemblée générale et renouvelable chaque année par tiers. Les membres sortants sont rééligibles.
En cas de vacance, le conseil d’administration peut pourvoir provisoirement au remplacement d’un ou plusieurs membres, en appelant les candidats non élus qui avaient obtenu le plus de voix lors de la dernière élection. II est procédé à leur remplacement définitif par la plus prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque ou devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
En cas d’absences répétées et non justifiées aux réunions, le poste d’un administrateur pourra être déclaré vacant à l’assemblée générale suivante.
Le conseil d’administration étant renouvelé chaque année par tiers, les 2 premières années, les membres sortants sont désignés par le sort.
Article 12 : Attributions et fonctionnement du conseil d'administration
Le conseil d'administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l'association en toute circonstance, sous réserve des pouvoirs expressément et statutairement réservés à l'assemblée générale. Il met en œuvre les décisions de l'Assemblée Générale.
Il décide, sur proposition des membres actifs, de la mise en œuvre de nouveaux projets, centralise les informations, s'occupe de l'administration de l’association et informe l’ensemble de l’association de ses décisions.
Le Conseil d'Administration dispose d'un pouvoir permanent pour engager toute action en justice au nom de l'association. Il donne délégation au président, ou le cas échéant, à l'un des membres du Conseil d'Administration. Le mandat spécial établi par le conseil d’administration à cet effet, détermine les attributions ainsi déléguées au mandataire et les modalités selon lesquelles celui-ci devra rendre compte au Conseil d’Administration de l’exercice de son mandat.
Il prépare le budget et arrête les comptes annuels de l'association.
Il prépare le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier.
Il a compétence pour proposer une modification des statuts de l'association.
Il peut établir et adopter un règlement intérieur qui est destiné à fixer les divers points, non prévus par les statuts, relatifs à l’administration interne de l’association et notamment le montant des cotisations des différents membres. Il le soumet à la prochaine Assemblée Générale pour approbation.
Il est titulaire des droits concernant la réalisation des actes d'administration et de gestion. Il examine et statue sur les propositions de radiation des membres.
Le Conseil d'Administration se réunit au moins trois fois par an et chaque fois qu'il est convoqué par son président ou sur la demande du quart au moins de ses membres.
La participation du tiers au moins des membres présents ou représentés du Conseil d'Administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Chaque administrateur ne peut détenir plus d'un pouvoir. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante. Pour les décisions importantes (actions en justice, modification des statuts, exclusion d’un membre), la majorité des deux tiers du Conseil d'Administration est requise.
Il est tenu procès-verbal des séances.
Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison des fonctions qui leur sont confiées. Seuls sont possibles des remboursements de frais, sur justificatifs, liée aux missions réalisées.
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, un président, un secrétaire et un trésorier.
Chaque membre du CA est ainsi habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le Conseil d'Administration, ainsi qu’à agir en toutes circonstances au nom de l’association.
Article 13 : Ressources
Les ressources de l’association comprennent :
Article 14 : Assemblée générale extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres actifs, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 10 (alinea 3 ).
Cette Assemblée réservée aux seuls adhérents est prévue pour entériner des décisions qui requièrent l’assentiment de l’ensemble des adhérents concernant des décisions urgentes qui ne pourraient attendre la prochaine Assemblée Générale ordinaire.
Article 15 : Modification des statuts
Les statuts peuvent être modifiés par l'Assemblée Générale Extraordinaire sur la proposition du Conseil d'Administration ou sur la proposition du dixième des membres dont se compose l'Assemblée Générale. Dans l'un et l'autre cas, les propositions de modification sont inscrites à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale Extraordinaire par le Conseil d'Administration. L'ordre du jour doit être envoyé à tous les membres de l'assemblée au moins vingt jours à l'avance.
L’Assemblée Générale Extraordinaire est reconnue apte à délibérer et statuer valablement si le nombre de membres présents ou représentés est supérieur ou égal au quart du nombre total de ses membres.
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau. Elle peut alors valablement délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés. Chaque membre pouvant se faire représenter.
Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
Article 16: Dissolution
L'Assemblée Générale Extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l'association est convoquée spécialement à cet effet. Elle est reconnue apte à délibérer et statuer valablement si le nombre de membres présents ou représentés est supérieur ou égal à la moitié plus un du nombre total de ses membres.
Si cette proportion n'est pas atteinte, l'Assemblée est convoquée à nouveau, la convocation étant adressée après un délai minimum de 15 jours. Elle peut alors valablement délibérer quelque soit le nombre de membres présents ou représentés.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu'à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.
En cas de dissolution, l'assemblée générale désignera un ou plusieurs liquidateurs et l'actif, s'il y a lieu, sera dévolu conformément a l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
Fait à Saint-Etienne, le 31 janvier 2011
Date de création : 18/02/2010 @ 19:26
Catégorie : - L'association Page lue 1974 fois |