Au choix
 ↑  
Calendrier

Pour la création d’un réseau de voies vertes métropolitaines

Si aujourd’hui le vélo a le vent en poupe, sous l’impulsion des métropoles que sont Lyon, Strasbourg, Bordeaux ou encore Grenoble, Saint-Etienne souffre d’un retard criant. Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des études Economiques (INSEE, 2017) sont évocateurs : seulement 1% des actifs vont travailler à vélo, c’est 6 fois moins que chez le voisin lyonnais et 15 fois moins qu’à Grenoble. Il devient nécessaire que Saint-Etienne se montre à la hauteur des enjeux de mobilité qu’induit le statut de métropole.

De plus, selon la dernière étude de la Fédération des Usagers de bicyclette (FUB) et ses 113 000 réponses, 80% des répondants estiment qu’à vélo, il est important d’être séparé du trafic motorisé, et d’autre part, 90 % estiment que les conditions actuelles ne permettent pas aux enfants ou aux personnes âgées de se déplacer à vélo en sécurité.

Travaillant sur ces constats, l’association Ocivélo souhaite que la métropole fasse preuve d’innovation pour faire de Saint-Etienne un territoire expérimental, et nationalement reconnu en matière de mobilité avec :


Les voies vertes représentent des espaces protégés des véhicules motorisés et destinés à plusieurs types d’usagers du quotidien : les vélos, les piétons, les trottinettes, rollers, mais aussi aux pratiques de loisir : jogging, balade en famille, cyclotourisme, en milieu urbain.

Vidéo de présentation du projet : https://youtu.be/qmGTLlwBJLk
Les avantages et les objectifs sont nombreux : retrouvez les sur le site internet : http://voies-vertes-metropolitaines.com

RVVU-SAINTE-PRESENTE.jpg


Date de création : 28/03/2018 @ 22:38
Catégorie : Au choix - Actualités vélos
Page lue 199 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !