Au choix
Calendrier

VÉLORUTION LYON-GIVORS-VIENNE (LGV)
​A la recherche de la Via Rhôna
Dimanche 14 mai

Pour les ligériens :

  • Solution 1, en train pour Lyon, départ à 8h04 de Châteaucreux pour rejoindre l'événement à 9h30 au parc de Gerland, 7e . (possibilité de rejoindre le cortège vers 10h à la gare d'Oullins) .
  • Solution 2, à vélo, rendez-vous à 7h45, place Fourneyron (Saint-Etienne) direction Givors (43 km).
  • Solution 3, en train pour Givors, départ à 10h04 ou 10h50 ou 11h50 de Châteaucreux.

En route :

possibilité de rejoindre le convoi vers 11h30 à Grigny  au nord de Givors, (à 4 km depuis la gare de Givors-ville) .

Regroupement pour le pique-nique à Givors au parc Normandie Niemen ,

(à 1 km de la gare) entre 12h45 et 13h

Ensuite parcours de 27 km aller-retour Givors-Vienne sur la Via Rhôna, dont 17 km en site propre (voie cyclable).

- Retour de Givors pour Saint-Etienne en train, départ à 17h42, 17h58 ou 18h42 (selon l'affluence).

Si vous êtes intéressé, pour tout renseignement, contactez Michel via l'email de l'association :

contact (à t) ocivelo.fr

précisez objet : [vélorution LGV depuis Saint-Etienne].

---> Réunion préparatoire le 9 mai à partir de 18h au local d'Ocivélo, rue Calixe Plotton.

.

De nouvelles associations vélo se sont créées à Vienne et Givors. Elles agrandissent la famille des cyclistes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de célébrer leur naissance et affirmer leurs liens inter-associatifs, un rassemblement de toutes les associations semble incontournable.

À cette occasion, la première « Vélorution » régionale est organisée. De Lyon, les cyclistes rejoindrons Vienne à vélo en passant par Givors. Objectif : dénoncer le manque d'itinéraires praticables et les problèmes d'inter-modalité en dehors de Lyon.

Ce rassemblement vise à faire prendre conscience à la métropole lyonnaise les manquements d'aménagements de la Via Rhôna. Les associations montrerons que le tronçon Lyon-Givors est particulièrement peu et mal aménagé. À Givors, dépourvu de pistes cyclables, ils mettrons l'accent sur l'absence de voies cyclables entre Saint-Étienne et la vallée du Rhône et sur la dangerosité de la circulation cycliste à Vienne. En contestant l'aménagement urbain, ils proposeront aussi des solutions, leur propre itinéraire.

Lyon-Givors-Vienne, ce n'est pas que la Via Rhôna et deux cités de l'Antiquité, c'est aussi une voie moderne qui pourrait être plus pratiquée au quotidien, en proposant une alternative propre, ludique et sportive à la voiture. Alors, des citoyens utiliseraient quotidiennement et en plus grand nombre la Via Rhôna pour rejoindre Lyon, ou en partir. Des familles profiteraient de sorties vélo le week-end et les touristes pourraient réellement rallier Genève à la Méditerranée.

Une Via Rhôna bien aménagée et interconnectée, c'est autant de personnes heureuses de respirer et bouger que de voitures laissées au garage !

La rencontre et la présence sont la force du peuple cycliste !

Les associations partenaires : Association française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Valve (Venir À Lyon à Vélo), Givors à vélo, Pignon sur rue (maison du vélo et mode actif de l'agglomération lyonnaise), Vélo & chemins de traverse, Atelier du chat perché (mécanique vélo & autogestion), L'Écoclicot (Écologie et Alternative à Saint-Genis-Laval), Change de chaine, La Ville à vélo, La Petite rustine, Les Bikers, Le Recycleur, Ocivélo (Usagers du vélo à Saint-Étienne), Demain ad’Vienne, Sauvegarde du pays Rhône-Gier, Lyon vélo, D'une rive à l'autre à Vernaison, Vélo pôle Saint-Chamond, Sauvegarde des coteaux du Jarez et Sauvegarde des coteaux du Lyonnais.
Entreprise partenaire : Janus France.

Likez la page Facebook de l'événement.

Le communiqué de presse de l'événement.

Voir l'agenda complet : Mai 2017